« Je n’ai pas revu Un singe en hiver depuis quarante ans – je me réjouis d’être présent à cette projection à Lyon et de rendre hommage à Henri Verneuil » nous a déclaré Jean-Paul Belmondo, invité spécial du festival Lumière qui projettera également Pierrot le fou de Jean-Luc Godard, Le Doulos de Jean-Pierre Melville, Itinéraire d’un enfant gâté de Claude Lelouch et Les Tribulations d’un Chinois en Chine de Phillipe de Broca.
Tiré du roman éponyme d’Antoine Blondin, Un singe en hiver a été réalisé par Verneuil en 1962 d’après un scénario de François Boyer et des dialogues de Michel Audiard. On retrouve, aux côtés de Jean-Paul Belmondo et Jean Gabin, Suzanne Flon, Paul Frankeur et Noël Roquevert.
Grand succès à sa sortie le 11 mai 1962, et multi-diffusé à la télévision française, Un singe en hiver a été restauré et numérisé à l’initiative de l’ayant-droit Roissy Films par le laboratoire Digital Factory avec le soutien du CNC. Et pour la première fois depuis longtemps, il sera à nouveau disponible pour les salles de cinéma, distribué par Tamasa Distribution.
Le cinéma en noir et blanc d’Henri Verneuil (Un singe en hiver, Des gens sans importance, La Table aux Crevés, Les Amants du Tage, Le Fruit défendu, Le Président, Mélodie en sous-sol, Cent mille dollars au soleil) est à l’honneur de la nouvelle édition du festival Lumière, avec 14 Bergman restaurés, des films de Hal Ashby, des hommages aux cinéastes Christine Pascal et Germaine Dulac, un cycle Art of Noir, et de multiples événements.
L’ouverture du festival Lumière aura lieu lundi 14 octobre à 19h45 à la Halle Tony Garnier, et se déroulera en présence de nombreux invités. Mise en vente fin juin, elle est déjà complète. Par ailleurs, Un singe en hiver sera à nouveau projeté pendant le festival.
Et, succédant à Ken Loach, le cinéaste américain Quentin Tarantino recevra le Prix Lumière 2013 qui lui sera remis le vendredi 18 octobre prochain, en présence de nombreux invités.
Présidé par le cinéaste Bertrand Tavernier, le festival Lumière est une manifestation consacrée au cinéma classique. Il est financé par le Grand Lyon, la Région Rhône-Alpes, le CNC et le Conseil Général du Rhône. Avec cent films diffusés dans une quarantaine de salles de cinéma et de spectacle du Grand Lyon et 250 séances, il rassemblera près de 100.000 spectateurs en une semaine. Il commence le 14 octobre et s’achève le 20 octobre prochain.
Visionner un extrait de Un singe en hiver
Ressortie en salles le 13 novembre 2013
Le film a été restauré par
Il est distribué par
Restauration et numérisation avec le soutien du
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox