Billetterie

Une démarche bas carbone pour le festival Lumière

 

Bascarbonne

Le festival Lumière poursuit son engagement pour réduire son impact environnemental et mène des actions concrètes pour réduire ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre :

- Le tri des déchets sur le village du festival,
- La mise en place de voitures électriques siglées festival Lumière pour le transport des copies de film, des éléments de communication et des fournitures techniques dans toute l’agglomération,
- la promotion des transports en commun dans toute l’agglomération via une opération de communication en partenariat avec le SYTRAL et Kéolis (tickets logotypés festival Lumière pendant 15 jours et offre de tickets TCL pour les festivaliers accrédités).

Par ailleurs, le festival est attaché à compenser son empreinte environnementale par le soutien à des projets de développement durable en région Rhône-Alpes.

Les festivaliers sont également associés à cette démarche : chaque année, en complément d’un apport de notre partenaire officiel EDF, une part des recettes de vente du catalogue est reversée au projet retenu.

Le festival a précédemment soutenu le projet de reconstruction du refuge du Dôme du goûter sur une voie d’ascension du Mont Blanc, chantier tourné vers la recherche d’économie d’énergie dans des zones aux conditions météorologiques très spécifiques.

En 2012, le festival a permis la réalisation d’un chantier de plantation de ressources végétales, sur un site accessible à tous les publics autour du Lac Léman en France. Ces travaux de reboisement ont permis de redonner vie au patrimoine agricole jadis existant sur cet alpage de montagne et de revaloriser un point de vue exceptionnel.

En 2013, le festival contribuera à la création d'une forêt à base d'arbres fruitiers en Rhône-Alpes sur le site d'une ancienne papeterie située sur le territoire communal d'Entre-Deux-Guiers en Isère dont l'environnement est en très mauvais état faute d’entretien. Cette forêt des senteurs sur 4 hectares le long de la rivière du Guiers permettra de revaloriser le site très prisé des pêcheurs tout en favorisant la vie des abeilles grâce à la réintroduction d'arbres mellifères.

En partenariat avec EDF

edf

Photo : Projet de Lathuile, Lac Léman - photo ONF

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox