Comme chaque année, le festival Lumière propose, dans la section « Mon festival à moi », une grande séance à la Halle Tony Garnier devant 5 000 enfants. Après Le Roi et l’oiseau de Paul Grimault en 2010, La Guerre des boutons d’Yves Robert en 2011 et E.T de Steven Spielberg en 2012, c’est l'adaptation tant attendue de Belle et Sébastien par Nicolas Vanier, qui sera projetée, en sa présence et en avant-première, grâce à Gaumont.
Après Le Dernier Trappeur et Loup, Nicolas Vanier signe ici son troisième long métrage, tourné en plein coeur de cette nature dont il est devenu un farouche défenseur. Son équipe a acquis une expérience inédite sur la façon d’organiser ce type de tournages en conditions réelles mêlant action et comédie. Sa grande expérience des chiens, de la montagne, de la neige et de l’hiver a été mise à profit pour écrire et réaliser un film vrai et à grand spectacle.
Le tournage s’est effectué dans les sublimes paysages des Alpes, en Haute Maurienne Vanoise, et permet une plongée dans la vie sauvage des montagnes. Dirigée par le plus grand spécialiste français de la prise de vue animalière, une équipe est allée chercher les images époustouflantes de combats de chamois, de parades amoureuses de coqs de bruyère, de brames de cerfs, de marmottes échappant aux aigles ou celles, incroyables, d’une harde de bouquetins galopant dans la neige fraîche.
L’équipe a pris le temps, si rare au cinéma, de saisir les lumières exceptionnelles qui, en montagne, subliment certains paysages.
D’après la série Belle et Sébastien écrite et réalisée par Cécile Aubry, le film raconte l’histoire émouvante et drôle de cet immense chien des Pyrénées et de ce petit garçon qui deviendront les acteurs décalés d’une guerre qui leur est étrangère.
Avec Félix Bossuet dans le rôle de Sébastien, Tchéky Karyo, Margaux Chatelier, Dimitri Storoge, Andreas Pietschmann et Urbain Cancelier et avec la participation naturelle de Mehdi (1h38).
Une production Radar Films, Epithète Films et Gaumont.
Témoin des dérèglements climatiques dans le Grand Nord qu’il sillonne depuis plus de 30 ans, Nicolas Vanier s’est engagé dans de nombreuses actions visant à agir concrètement pour réduire l’empreinte écologique de l’homme. Autour de ce film, il créera des programmes d’éducation à l’environnement comme ceux qu’il a réalisé sur ces expéditions dans le Grand Nord ou ses films.
Belle et Sébastien sortira en salles le 18 décembre 2013.
Le festival s’associe à nouveau aux Toiles Enchantées, association créée par Gisèle Tsobanian et présidée par Alain Chabat, dont le but est d’organiser des projections dans les hôpitaux pédiatriques et centres spécialisés pour enfants et adolescents malades et handicapés.
Le festival proposera donc la projection de Belle et Sébastien à l'hôpital Femme- Mère-Enfant de Bron, le mercredi après-midi, au moment même où les enfants de Lyon découvriront le film à la Halle Tony Garnier. Le film sera présenté par Delphine Gleize et Julia Faure.
Avec le soutien de BNP Paribas.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox