Vous êtes des milliers, depuis 5 ans, à braver le noir pour les beaux yeux de notre Nuit (blanche), devenue l'un des rendez-vous incontournables du festival.
Cette année, la Nuit est consacrée aux Monty Python, les plus désopilants comiques britanniques de tous les temps (ou presque, mais sûrement, mais le temps, c'est relatif).
Graham Chapman, John Cleese, Eric Idle, Michael Palin, Terry Jones et Terry Gilliam créent la troupe des Monty Python à la fin des années 60. Avec leur paraodie de série télévisée pour la BBC, Monty Python's Flying Circus, ils défraient la chronique et se font une réputation mondiale, avant de passer au grand écran. Révisez votre silly walk, vos répliques cultes, sortez votre cotte de maille et Prenez toujours la vie du bon côté (Always Look on the Bright Side of Life) !
Au programme de la Nuit Monty Python :
Monty Python : Sacré Graal ! de Terry Gilliam et Terry Jones (Monty Python and the Holy Grail, 1975, 1h30)
La quête du Graal revisitée. Un bijou d’humour anglais, loufoque et hilarant.
La Vie de Brian de Terry Jones (Life of Brian, 1979, 1h34)
La vie de Brian, avatar burlesque de Jésus, selon les Monty Python, rois d’un humour nonsensique et délirant.
Monty Python, le sens de la vie de Terry Gilliam et Terry Jones (The Meaning of Life, 1983, 1h46)
Le sens de la vie, de la naissance à la mort : une comédie pleine d’effronteries en tout genre.
La Première folie des Monty Python/Pataquesse d’Ian MacNaughton (And Now for Something Completely Different, 1971, 1h33)
Une anthologie des meilleurs sketches, tous plus désopilants les uns que les autres, de l’émission des humoristes anglais Monty Python’s Flying Circus diffusée sur la BBC entre 1969 et 1973.
La Nuit Cinéma aura lieu cette année du samedi 19 à 21h au dimanche 20 octobre à 6h ! Un dortoir sera installé derrière l'écran pour reprendre des forces et rester jusqu'au petit matin. Pour les plus vaillants, rendez-vous aux aurores, après les projections autour d'un petit déjeuner, offert par la maison.
Première Nuit Cinéma du festival Lumière en 2010 spéciale Comédie américaine ! Au programme : The Big Lebowski de Joel et Ethan Coen, Un jour sans fin de Harold Ramis, Elle de Blake Edwards, Tonnerre sous les tropiques de Ben Stiller.
En 2011, le festival proposait une Nuit de la Science-fiction avec Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès, Soleil vert de Richard Fleischer, District 9 de Neill Blomkamp, La Machine à explorer le temps de George Pal, 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick.
Et en 2012, ambiance rock avec une Nuit Musique et cinéma : American Graffiti de George Lucas, Quatre garçons dans le vent de Richard Lester, Spinal Tap de Rob Reiner, Walk the Line de James Mangold.
Ambiance Rock pour la Nuit Musique et cinéma en 2012 ! Photo : A. Leroy |
|
Le dortoir, derrière l'écran Photos : A. Raisin |
|
Après les projections, le petit-déjeuner Photo : P. Guichard |
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox