Le Chanteur de jazz d’Alan Crosland (The Jazz Singer, 1927, 1h28) - FILM PARLANT
Un vieux chantre juif dans une synagogue espère voir son fils lui succéder. Mais le jeune Jackie préfère courir les bars et chanter du jazz. La naissance officielle du film sonore, parlant et chantant. A (re)découvrir.
Pathé Bellecour ve 19h | Institut Lumière sa 11h15
Dans la nuit de Charles Vanel (1929, 1h28) - FILM MUET
Une femme se détourne de son mari défiguré par un accident. « Des images dures, simples et belles, dont la puissance fût rarement dépassée dans tout le cinéma français. » (Marcel Carné). L’un des derniers muets français avant la déferlante du parlant.
Pathé Bellecour je 19h | Institut Lumière di 9h30
Blackmail d’Alfred Hitchcock (1929, version muette : 1h16, version parlante : 1h25) - MUET ET PARLANT
Alice tue son amant qui tente de la violer. Son mari, policier, se rend compte de sa culpabilité. Un montage fluide, une évocation vibrante de la vie à Londres. Pressentant le succès du parlant, Hitchcock avait préparé une version parlante tout en sortant la version muette.
Auditorium me 20h15 (version muette) | Pathé Bellecour je 14h45 (version parlante)
Solitude de Paul Fejos (Lonesome, 1928, 1h08) - FILM MUET
La romance entre un ouvrier et une standardiste, dans une société industrialisée. Caméra en mouvement, mise en scène éblouissante : le célèbre chef-d’œuvre de Paul Fejos.
Institut Lumière je 11h45
Du samedi au dimanche de Gustav Machatý (Ze soboty na nedeli, 1931, 1h11) - FILM PARLANT
Deux jeunes filles cherchent à se distraire après une semaine de travail au bureau, dans la vie nocturne de la ville. Premier film tchèque parlant, méconnu et poétique.
Institut Lumière me 9h15
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox