Tim Roth effectue ses premiers pas de comédien dans des troupes de théâtre amateur. En 1981, il débute à la télévision dans Meantime (Mike Leigh). Il enchaîne ensuite les tournages pour le petit écran.
Tim Roth est un acteur britannique qui tourne souvent pour le cinéma américain, principalement dans des productions indépendantes. Après des apparitions dans The Hit (Stephen Frears, 1984), The Cook, the thief, his wife and her lover (Peter Greenaway, 1989) ou Vincent et Théo (Robert Altman, 1990), qui le fait entrer dans la peau du peintre Van Gogh, il crève l'écran dans le premier film de Quentin Tarantino, Reservoir dogs (1991). Il y incarne Mr. Pink, l'un des truands ayant participé à un casse qui tourne au sanglant règlement de compte. Il traîne son allure de voyou rebelle, robuste et fragile à la fois, dans des films noirs, comme le très remarqué Little Odessa (James Gray, 1994), où il campe un tueur à gages très attaché à sa famille. En 1993, il retrouve Tarantino pour Pulp fiction, Palme d'or à Cannes. Il élargit ensuite sa palette, dans des films en costumes (Rob Roy, Michael Caton Jones, 1994), des comédies musicales (Tout le monde dit I love you, Woody Allen, 1996) ou des comédies dramatiques (La Légende du pianiste sur l'océan, Giuseppe Tornatore, 1998). En 1999, il passe pour la première fois derrière la caméra et livre un film très personnel sur l'inceste : The War zone. Il revient ensuite au jeu : on le voit affublé d'une perruque dans Vatel (Roland Joffé, 1999) avant de le retrouver en 2000 dans La Planète des singes (Tim Burton).
Ciné-Ressources/BiFi
Présentera The War Zone jeudi 17 octobre à Institut Lumière (1ère salle) à 19h45
Présentera Pulp Fiction (Séance de clôture) dimanche 20 octobre à la Halle Tony Garnier à 15h
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox