Irène Jacob s'intéresse dès le début de son adolescence au théâtre. Elle suit les cours du Conservatoire d'art dramatique de Genève avant de s'installer à Lyon en 1985, puis à Paris, où elle intègre l'Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), rue Blanche. Elle tourne ensuite dans quelques courts-métrages.
Irène Jacob débute au cinéma en 1987 dans Au revoir les enfants de Louis Malle, film dans lequel elle campe un professeur de piano, et dans La bande des quatre de Jacques Rivette, où elle tient un petit rôle. Puis elle fait quelques apparitions dans des films restés confidentiels (Le secret de Sarah Tombelaine, 1990, de Daniel Lacambre). En 1991, sa prestation dans La double vie de Véronique de Krzysztof Kieslowski la rend célèbre. Son interprétation de deux personnages au physique et au mode de vie identiques, l'une vivant en France, l'autre en Pologne, est récompensée par le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes. Sa beauté rayonnante, servie par la mise en scène du réalisateur, séduit le jury et le public de la Quinzaine des Réalisateurs. Après son triomphe sur la Croisette, elle reste exigeante dans ses choix et préfère s'orienter vers un cinéma d'auteur. Elle tourne essentiellement dans les pays de l'Est et travaille notamment avec Slawomir Idziak, le directeur de la photographie de Kieslowski pour Enak (1991). Elle prête son visage calme et lumineux, son allure fragile, à des personnages au charme discret. En 1993, elle retrouve son mentor, Kieslowski, pour le dernier volet de sa trilogie Trois couleurs. Dans Trois couleurs : rouge, Irène Jacob tient le rôle d'un mannequin qui redonne le goût de l'humanité à un vieux juge aigri et fatigué, interprété par Jean-Louis Trintignant. Elle poursuit ensuite une carrière internationale. Elle forme un couple avec Vincent Perez dans l'un des cinq sketches de Par-delà les nuages (1994) de Michelangelo Antonioni et Wim Wenders, puis joue en Allemagne dans Victory de Mark Peploe, une adaptation d'un roman de Joseph Conrad. L'actrice s'essaie également à d'autres genres, du film d'action américain à gros budget (US Marshals, 1998, de Stuart Baird) à la comédie (Cuisine américaine, de Jean-Yves Pitoun).
Depuis le début de sa carrière, Irène Jacob se produit sur scène. Elle joue notamment Topaze de Marcel Pagnol, les Bonnes de Jean Genet, Ce soir, on improvise de Luigi Pirandello, le Misanthrope de Molière, et plus récemment Résonances de Katherine Burger et Madame Melville de Richard Nelson.
Ciné-Ressources/BiFi
Présentera À l’Est d’Eden le samedi 19 octobre à l'UGC Astoria / Lyon 6ème à 14h30
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox