Fille de comédiens, elle suit sa mère très tôt sur les tournages et décide d'en faire son métier. Elève au cours Florent, Emmanuelle Devos a pour professeur Francis Huster, qui lui offre sa première apparition à l'écran dans On a volé Charlie Spencer (1986). Les ateliers de la Fémis lui font rencontrer Noémie Lvovsky et Arnaud Desplechin.
Emmanuelle Devos débute réellement avec La Vie des morts (1990) d'Arnaud Desplechin, débutant ainsi une longue collaboration avec le réalisateur. Elle se fait remarquer par ses longs monologues dans Comment je me suis disputé… (Ma vie sexuelle) (1994, Arnaud Desplechin) et marque son style. Privilégiant les films d'auteur, elle s'illustre dans tous les types de rôles jusqu'à la consécration avec Sur mes lèvres (2001) de Jacques Audiard. Elle y joue une secrétaire malentendante qui noue une relation avec un collègue de travail en réinsertion, et remportera le César de la meilleure actrice en 2002. Dès lors, elle multiplie les projets et apparaît dans de nombreux films dans différents rôles : la compagne de Denis Podalydès dans Bienvenue en Suisse (2003, Léa Fazer), une jeune femme sur le point de se marier dans Rois et reine (2003, Arnaud Desplechin), la compagne d'un cancéreux dans Ceux qui restent (2006, Anne Le Ny). En 2010, elle obtient le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation dans A l'origine (2007, Xavier Giannoli). Elle y joue la mairesse d'une petite ville qui se retrouve escroquée par un nouvel arrivant, François Cluzet.
Ciné-Ressources/BiFi
Présentera Fanny et Alexandre le samedi 19 octobre au Pathé Bellecour (1ère salle) à 10h15
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox