Billetterie

Michael Cimino

Diplômé d'art et d'architecture à l'université de Yale, Michael Cimino suit des cours d'art dramatique avec John Lehne, ancien professeur de Dustin Hoffman et d'Al Pacino. Il apprend aussi la mise en scène à l'Actors' Studio. Ses premiers travaux comme réalisateur sont des courts-métrages publicitaires et des documentaires pour des grandes firmes, comme la General Motors. Il collabore ensuite aux scénarios de Silent running (1972) de Douglas Trumbull et de Magnum force (1973) de Ted Post. A cette occasion, il rencontre Clint Eastwood, acteur et producteur du film.

La collaboration entre Michael Cimino et Clint Eastwood est fructueuse. Ce dernier demande au premier d'écrire et de réaliser pour lui Le Canardeur (1974). Dès ce premier long métrage se dessinent les caractéristiques de la mise en scène de Michael Cimino. Déjà transparaissent son goût pour les personnages mystérieux, son culte de la force et son intérêt pour les situations paradoxales. Voyage au bout de l'enfer (1978) le révèle véritablement. Alors que la déchirure du Viêt Nam est encore à vif aux Etats-Unis, le réalisateur aborde avec subtilité des thèmes délicats. L'amitié, la solidarité, l'héroïsme ou les remords de la nation sont peints avec cynisme, sans détour. Ce film connaît un véritable succès et obtient cinq Oscars. Cimino se lance alors dans la réalisation de La Porte du paradis (1980), fort d'un budget de trente millions de dollars et d'une confiance absolue des studios. Pendant le tournage, qui s'éternise, Cimino s'attache le surnom d'" Ayatollah " pour sa tyrannie et son perfectionnisme poussé à l'extrême. A sa sortie, le film connaît un échec cinglant. La United Artists le retire des salles et oblige Cimino à l'amputer de soixante-dix minutes. Le réalisateur est tenu responsable de la faillite financière du studio. Sa carrière est suspendue. Cinq années se passent avant L'Année du dragon (1985). Si cette création confirme son talent de metteur en scène, elle ne parvient pas à redorer son blason. Sa vision caricaturale de la communauté sino-américaine provoque une polémique. Cimino est taxé de raciste et dénoncé comme apôtre de la violence. Le Sicilien (1987) et The Desperate hours (1990) sont des demi-succès, malgré leurs qualités cinématographiques. Son dernier film, Sunchaser, date de 1996. Il le présente à Cannes et n'est pas récompensé. La même année, il confie à Télérama : " Je voulais montrer que les différences entre les individus peuvent être surmontées. Qu'il est possible de transcender les oppositions de cultures, de races, de classes sociales. "

Lorsqu'il ne tourne pas, Michael Cimino écrit des scénarios pour lui ou pour d'autres réalisateurs, notamment pour Clint Eastwood. L'écriture est son passe-temps favori. Il compose des poèmes et écrits des romans. Il a aussi signé les textes de plusieurs chansons.

Ciné-Ressources/BiFi 

Présentera Voyage au bout de l’enfer  jeudi 17 et samedi 19 octobre à UGC Ciné Cité Confluence / Lyon 2ème à 20h30 et dimanche 20 octobre au Pathé Cordeliers / Lyon 2ème à 17h15
Présentera Le Dernier empereur 3D  le jeudi 17 octobre au Cinéma Comœdia à 10h30







Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox