Cet ancien électricien se découvre un talent de comédien en jouant des spectacles dans un club de vacances. Décidé à en faire son métier, il gagne Paris pour suivre des cours d'art dramatique. Figurant dans Notre-Dame de Paris de Robert Hossein, il devient le " mauvais garçon " d'un épisode de la série Médecin de nuit.
Ce premier rôle de jeune voyou colle à la peau de Richard Anconina. Ses premières apparitions sont celles d'une " petite frappe " de banlieue dans Le bar du téléphone (1980) de Claude Barrois et dans Inspecteur la bavure (1981) de Claude Zidi. Dans Le choix des armes (1981), Alain Corneau lui confie un nouveau rôle de voyou mais le laisse exprimer une certaine fragilité. L'acteur s'impose en 1983 avec son rôle de dealer dans Tchao pantin pour lequel, fait rarissime, il obtient deux Césars, celui du meilleur espoir et celui du meilleur second rôle. Reconnu, le " petit voyou " veut s'illustrer dans d'autres domaines ; il y parvient en partie en incarnant un avocat corrompu dans Police (1984) de Maurice Pialat, puis totalement dans Partir revenir (1984) de Claude Lelouch, mais toujours dans des seconds rôles. Enfin, Elie Chouraqui lui offre un premier rôle de jeune chanteur branché des années quatre-vingt dans Paroles et musiques (1984). En 1985, Robert Enrico le confirme en premier rôle dans Zone rouge. C'est après le Môme d'Alain Corneau et Lévy et Goliath (1987) de Gérard Oury que Richard Anconina connaît un premier rôle abouti dans Itinéraire d'un enfant gâté (1988) de Claude Lelouch au côté de Jean-Paul Belmondo. Après une nouvelle collaboration avec Elie Chouraqui pour Miss Missouri (1989), cet " ex-voyou " devenu flic s'attache au Petit criminel (1990) de Jacques Doillon. Au milieu des années quatre-vingt-dix, Richard Anconina assoit un peu plus sa notoriété dans deux comédies : il devient gangster dans Hercule et Sherlock (1995) de Jeannot Swarc et est le " faux juif perdu du Sentier " dans La vérité si je mens (1996) de Thomas Gilou ; il reprend d'ailleurs ce rôle dans la suite du même nom en 2001.
Ciné-Ressources/BiFi
Présentera Itinéraire d'un enfant gâté le mardi 15 Octobre au Pathé Bellecour (1ère Salle) à 16h45
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox