Billetterie

Échec à l’Organisation

The Outfit

de John Flynn , États-Unis , 1973

Earl Macklin (Robert Duvall) sortant de prison, retrouve son amie Bett (Karen Black), qui lui apprend que son frère Ed a été assassiné. Ils comprennent très vite que cette exécution est en fait un règlement de comptes, à la suite d’un hold-up commis quelques années plus tôt par les deux frères et leur ami Cody (Joe Don Baker). Ils avaient attaqué une banque appartenant à "l’Organisation", sorte de syndicat du crime. Après avoir échappé de peu à une première tentative de meurtre, Earl décide de venger la mort de son frère en déclarant la guerre à "l’Organisation".

the-outfitCe thriller, pépite de la série B, tourné essentiellement en Californie, voit Robert Duvall, Karen Black, Joe Don Baker et Robert Ryan mener une course effrénée. Il est tiré du best-seller de Richard Stark, dont le premier roman, Comme une fleur, fut adapté par John Boorman dans Le Point de non-retour (Point Blank, 1967), et avec lequel l’opus de Flynn partage plusieurs similitudes. « John Flynn ne cache pas sa volonté de se référer à l’âge d’or du film noir. Il fait ainsi appel à plusieurs vétérans du genre, de Robert Ryan à deux des interprètes de L’Ultime Razzia de Kubrick. Les gestes et les dialogues appartiennent aussi à la mythologie du genre. » (Patrick Brion, L’Héritage du film noir, La Martinière, 2008). Si le film rend hommage au film noir, il s’en démarque formellement et appartient à la vague de renouvellement du genre dans les années 1970. « Séquences d’action bien réalisées, sens du temps mort, du fantastique quotidien, de l’appréhension de l’espace et même d’un véritable sentiment de la nature. […] Le truand redevient un héros presque positif par ce qu’il préserve en lui d’humain, de vulnérable mais aussi d’opiniâtre, en face d’une machine anonyme et technocratique qui se refuse à tenir compte de son cas particulier. » (Positif, octobre 1975). Avec un casting de voyous à faire pâlir d’envie, Échec à l’Organisation est un polar emblématique de cette époque, très sombre et malin, où les règlements de compte s’opèrent à coup de confrontations musclées dans une zone de non-droit de Los Angeles. Terriblement intelligent, diablement efficace.

Un cadeau !
Donald E. Westlake est l’auteur, sous le pseudonyme de Richard Stark,  du roman The Outfit adapté par John Flynn. L’écrivain à propos du film : « J’ai bien aimé Échec à l’Organisation, avec Robert Duvall et Karen Black.  C’est un film aux intentions artisanales et qui les accomplit. Il était plus fidèle à l’original, à l’esprit de mes livres que, par exemple, Le Point de non-retour. […]  Un bon film adapté d’un de mes romans, c’est un cadeau ; un mauvais,  je pense que c’est dommage, mais je ne le prends pas comme un reproche ! »

QT Film Fest
Échec à l’Organisation fait partie de la sélection de films  programmés par Quentin Tarantino lors de la première édition du  QT Film Fest en 1996 à Austin au Texas. Il est aussi, et surtout, l’objet  d’une réédition DVD chez Wild Side avec un texte approfondi et définitif  de Philippe Garnier, nourri de documents inédits dont une partie fut fournie  par Vanessa Flynn, fille du réalisateur, qui sera présente à Lyon.




Échec à l’Organisation (The Outfit)
États-Unis, 1973, 1h45, couleurs (Metrocolor), format 1.85
Réalisation & scénario : John Flynn d’après le roman The Outfit de Richard Stark
Photo : Bruce Surtees
Musique : Jerry Fielding
Montage : Ralph E. Winters
Décors : James L. Berkey
Costumes : James Linn, Yvonne Wood
Production : Carter DeHaven, Metro-Goldwyn-Mayer
Interprètes : Robert Duvall (Earl Macklin), Karen Black (Bett Harrow), Joe Don Baker (Cody), Robert Ryan (Mailer), Timothy Carey (Menner), Richard Jaeckel (Chemey), Sheree North (la femme de Buck), Felice  Orlandi (Frank), Marie Windsor (Madge Coyle), Jane Greer (Alma), Henry Jones (le médecin), Elisha Cook Jr. (Carl), Bill McKinney (Buck), Joanna Cassidy (Rita), Archie Moore (Packard)


Sortie aux États-Unis : octobre 1973
Sortie en France : 23 juillet 1975

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox