À travers les témoignages d’Alberto Granado, son compagnon de jeunesse, d’Alberto Korda, le photographe qui l’immortalisa, de sa première fille, Hilda Guevara, de sa sœur, d’anciens compagnons de combat, Pierre Richard et Jean Cormier reviennent sur la trajectoire d’un homme qui a marqué de son empreinte l’histoire de son temps. Un récit mené aux sons et aux rythmes de cette île délicieuse, pour découvrir un homme et comprendre l’amour que lui témoigne le peuple cubain. En donnant la parole à des proches, à sa famille, à son entourage, les réalisateurs portent un regard juste sur l’un des personnages les plus connus du XXe siècle, sans tomber dans le culte de la personnalité. Car derrière le guérillero argentin, à l’origine de la révolution cubaine avec Fidel Castro, il y a un être humain exceptionnel, un personnage aux multiples facettes : médecin (il combattra la lèpre dans plusieurs pays d’Amérique latine), guérillero, économiste, directeur de la Banque Centrale cubaine, ministre de l’Industrie, ambassadeur, écrivain, théoricien politique… Le documentaire revient également sur son enfance, sa maladie, son voyage à travers l’Amérique, fait entendre ses discours, montre des photos et des vidéos méconnues, et donne à voir l’homme, au-delà du mythe.
Jean Cormier
Grand reporter au Parisien et vice-président de l’association humanitaire et culturelle "Pachamama", Jean Cormier est notamment l’auteur de la biographie Che Guevara (Ed.du Rocher, 1995), de Che Guevara, compagnon de la révolution (Gallimard, 1996) et de trois documentaires dont Parlez-moi du Che.
Alberto Korda
Il y a de fortes chances qu’Alberto Korda soit l’auteur des photos des premiers temps grisants de la Révolution cubaine que chacun connaît : campesinos agitant des drapeaux, barbudos brandissant des fusils, mais également (et surtout) Castro et Guevara en train de pêcher, d’apprécier un cigare ou d’effectuer un parcours de golf légendaire en treillis, dans ce qui était autrefois un club de loisirs réservé à l’élite de La Havane.
Carlos Puebla
Carlos Puebla est l’auteur de la chanson Hasta siempre. Il chante les difficiles conditions de vie de son peuple et conteste la dictature de Batista. Dans le documentaire, il déclame ce poème : « Quand nous dirons la lueur qui nous guide, dont la force immortelle éclaire toute la nuit, jusqu’à l’illuminer en une aurore nouvelle, alors nous dirons : Che Guevara. Quand nous dirons les noms des volontaires, de ceux qui se portent en avant pour vaincre la misère des opprimés, alors nous dirons : Che Guevara. Quand nous dirons le devoir infini, la lutte exemplaire qui jamais ne s’arrête pour que le monde mange à sa faim, alors nous dirons : Che Guevara. Quand nous dirons le cœur si généreux, la voix qui résonne plus fort que toutes sans jamais prononcer le nom tant aimé, alors nous dirons : Che Guevara. »
Parlez-moi du Che
France, 1987, 50 mn, couleurs (Eastmancolor), format 4/3
Réalisation : Pierre Richard, Jean Cormier
Photo : Roch Pescadere
Musique : Carlos Puebla, Pablo Milanes, Astor Piazzolla, Dominguez
Montage : Ruben Korenfeld, Olivia Maire
Production : Fideline Films
Avec la participation de : Julio Sandoval, Alberto Korda, Alberto Granado, Anna-Maria Guevara, Orlando Rodriguez, Nuñez Jimenez, Tirso Saenz, Carlos Puebla, Hildita Guevara, Pablo Milanes
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox