Billetterie

Lolita

de Stanley Kubrick , Royaume-Uni, États-Unis , 1962

Humbert Humbert (James Mason), professeur de français dans un collège de l’Ohio, décide de passer ses vacances dans la petite ville de Ramsdale auprès d’une veuve, Charlotte Haze (Shelley Winters). Le caractère envahissant de celle-ci et la cour assidue qu’elle lui fait pousseraient le professeur à laisser au plus tôt cette maison s’il ne ressentait un attrait pressant pour la fille de Charlotte, Lolita (Sue Lyon) qui n’a que 13 ans.

lolitaAvec ce film, Kubrick prend des risques. En effet, le livre de Vladimir Nabokov est surtout connu à l’époque pour le parfum de scandale qui l’accompagne, ce qui rend le projet ardu. Mais l’ambition de Kubrick le porte. Il espère que le public, après avoir été choqué par Humbert, comprendra que son attitude est sincère, et qu’ainsi le spectateur révisera son jugement et s’intéressera davantage à la personnalité ambiguë de la nymphette. Kubrick avait déjà adapté une œuvre littéraire, celle de Lionel White (The Killing, 1956). C’est en lien direct avec Nabokov qu’il travaille sur le scénario. L’écriture de l’auteur est truffée de références cinématographiques, c’est pourquoi leur collaboration fut si fructueuse. Le film est produit par le fidèle James B. Harris, qui déclare, lors d’un entretien avec Michel Ciment à Cannes en mai 1973 : « Quand nous en sommes venus à la préparation de Lolita, j’ai pu contribuer davantage au film, au développement de l’histoire. Nous nous sommes enfermés dans une pièce pendant un mois, et nous l’avons réécrit en l’étudiant scène par scène. J’avais le sentiment d’avoir participé à l’élaboration d’un film et je n’avais plus qu’une idée : mettre en scène. Le germe était en moi. » (Michel Ciment, Kubrick, Calmann-Lévy, 1999). Quand l’un des plus grands écrivains de ce siècle rencontre l’un des plus grands cinéastes, le résultat donne Lolita, un des films préférés de David Lynch, qui déclare à ce sujet : "Ce film est un numéro de corde raide, et tout m’y semble parfait : le scénario et la mise en scène, bien sûr, l’interprétation, incroyable, et l’atmosphère. Rien au monde n’est plus délicat que d’intégrer l’humour en rendant possible la transition vers la peur, ou vers un ton plus noir." (Feux croisés, sous la direction de Bill Krohn, Institut Lumière / Actes Sud, 1997).

Une collaboration de poids
Lors du travail d’adaptation, Kubrick fut effrayé par le nombre de pages de la première version du scénario livré par Nabokov. S’il avait suivi ses directives, le film aurait duré un nombre d’heures impressionnant. Le manuscrit était si gros qu’ils parvenaient à peine à le soulever…

Sue Lyon
Sue Lyon est "celle qui ne peut pas voir le film dont elle est la protagoniste." En effet la jeune actrice, sélectionnée parmi des centaines de comédiennes et débutantes ne peut assister à la première de Lolita, elle qui n’a que 16 ans. Après avoir fait cette première apparition, elle connaîtra une courte période de célébrité pendant les années 1960, puis ne jouera que dans des seconds rôles dans les années 1970, avant de disparaître dès 1980.

Londres, UK
Pour des raisons de financement et afin d’éviter la censure américaine trop sévère, Kubrick s’exile au Royaume-Uni afin de réaliser Lolita. Éprouvant un coup de cœur pour ce pays où il se sent plus libre, il décide de s’y installer définitivement.

Discrétion
Lolita a été réalisé dans le plus grand secret, la jeune Sue Lyon étant protégée « comme s’il s’agissait d’un secret atomique », expliquera Kubrick. Le cinéaste souhaite ainsi éviter toute curiosité et polémique avant la sortie du film. Par ailleurs, il est convaincu du potentiel de Sue Lyon et souhaite entourer ses débuts d’un certain mystère.

Lolita
Royaume-Uni, États-Unis, 1962, 2h32, noir et blanc, format 1.66
Réalisation : Stanley Kubrick
Scénario : Vladimir Nabokov d’après son roman Lolita
Photo : Oswald Morris
Musique : Nelson Riddle, Bob Harris
Montage : Anthony Harvey
Décors : William Andrews
Costumes : Elsa Fennell, Barbara Gillet
Production : James B. Harris, Seven Arts Productions, A.A. Productions Ltd., Anya Productions, Transworld Pictures
Interprètes : James Mason (Humbert Humbert), Shelley Winters (Charlotte Haze), Sue Lyon (Lolita), Gary Cockrell (Richard T. Schiller), Jerry Stovin (John Farlow), Diana Decke (Jean Farlow), Lois Maxwell (l’infirmière Mary Lore), Cec Linder (le médecin), Shirley Douglas (Mme Starch), Marianne Stone (Vivian Darkbloom), Marion Mathie (Mlle Lebone), James Dyrenforth (Beale), John Harrison (Tom), Colin Maitland (Charlie), Bill Greene (Swine), C. Denier Warren (Potts), Roland Brand (Bill), Peter Sellers (Quilty)

Sortie aux États-Unis : 13 juin 1962
Sortie au Royaume-Uni : septembre 1962
Sortie en France : 14 novembre 1962

Copie restaurée - Warner

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox