Billetterie

Les Derniers

Gli ultimi

de Vito Pandolfi , Italie , 1963

Région du Frioul, dans les années 1930. Checo (Adelfo Galli) est l’enfant d’une famille pauvre. Rêveur, bon élève à l’école, il excelle en dessin. Sa famille survit grâce à l’argent envoyé par le fils aîné, mineur à Charleroi. Mais ce dernier décède dans un accident. La pénurie devient criante. Checo, déjà raillé par ses camarades de classe qui l’affublent du surnom "d’épouvantail", est maintenant victime d’humiliation. Il est de plus en plus seul.

les-derniersVito Pandolfi (1917-1974), réalisateur, auteur et scénariste, fut aussi critique d’art et créateur du Teatro Stabile de Rome, inauguré en 1964. Il a également été maître de conférences en Histoire du théâtre à l’université de Gênes de 1964 jusqu’à sa mort. Parfois considéré comme un précurseur des frères Taviani, Pandolfi signe avec ce film rare une merveille toute de sobriété. Pier Paolo Pasolini en dira : « La nostalgie, en tout ce qu’elle peut avoir de coupable, et par conséquent dominée par un sévère et sombre sens du renoncement, voilà l’idéologie de ce film. Ce sens du renoncement est cohérent du début à la fin du film et se présente finalement comme un système stylistique, fermé, sans un fléchissement ni un compromis, profondément poétique. » (Ultime notizie Globe, mars 1963). Les Derniers est un film oublié, invisible depuis des années, jusqu’à ce que la Cineteca del Friuli, après de nombreuses recherches et péripéties, en restaure brillamment la copie. Le projet d’origine était une trilogie qui suivait le parcours de Checo, mais les deux autres épisodes n’ont jamais été réalisés, suite à la controverse liée à la sortie du film. Sa redécouverte permet d’appréhender le travail de David Maria Turoldo, religieux et prêtre, considéré comme un des plus grands écrivains italiens. Le contexte est celui du milieu paysan du Frioul, pendant les années 1930, et l’intrigue s’inspire de la vie de Turoldo, qu’il a transcrite dans sa nouvelle Io non ero fanciullo (littéralement « Je n’étais pas un enfant »), et dont il développera le scénario dans Les Derniers. Les interprètes du film sont des non-professionnels, agriculteurs ou habitants du Frioul. Avec des images d’une rare poésie, le film dépeint la prise de conscience de Checo, l’enfant qui symbolise toute l’humanité de la région, transformant la dureté de la misère en valeur.

David Maria Turoldo
Scénariste des Derniers, David Maria Turoldo est avant tout un poète et homme d’église italien, né dans la région du Frioul, dans une famille modeste. Ses souvenirs ont inspiré l’histoire des Derniers. Vito Pandolfi, le réalisateur : « Il a gardé très vives en sa mémoire les expériences tragiques vécues dans son enfance, quand il n’était encore qu’un pauvre petit berger du Friuli à la merci des hommes et des choses, à une époque qui semblait sans espoir. » Il s’agit de la seule incursion de David Maria Turoldo dans le monde du cinéma.

Le Frioul
Situé à l’extrême nord-est de l’Italie, le Frioul est, jusqu’à la moitié du XXe siècle, une région rurale et pauvre. L’émigration est forte et continue vers les États-Unis, le Canada, la France, la Belgique, le Royaume-Uni et l’Amérique-Latine. Il faut attendre les années 1960 pour que l’industrie s’installe et aide au développement de cette région.

DVD
Le DVD du film Les Derniers a obtenu le Prix du meilleur DVD de l'année au festival Cinema Ritrovato, Bologne (Italie) en juillet 2013. Edition réalisée par la Cineteca del Friuli, Cinemazero et CEC.

Les Derniers (Gli ultimi)
Italie, 1963, 1h27, noir et blanc, format 1.66
Réalisation : Vito Pandolfi
Scénario : Vito Pandolfi, David Maria Turoldo, d’après la nouvelle Io non ero fanciullo de David Maria Turoldo
Photo : Armando Nannuzzi
Musique : Carlo Rustichelli
Montage : Jolanda Benvenuti
Décors : Gino Persello, Bruno Vianello
Production : Henry Lombroso, Le Grazie Film
Interprètes : Adelfo Galli (Checo), Lino Turoldo (le père), Margherita Tonino (la mère), Riedo Puppo (le sacristain), Vera Pescarolo (l’enseignante), Elio Ciol (le photographe), Laura De Cecco (Josette), Vincenzo Jacuzzi (un enfant)

Sortie en Italie : 31 janvier 1963

Copie restaurée - Cineteca del Friuli
Restauration issue du master 35mm original. Version Director’s Cut inédite. Restauration analogique et numérisation à Cine Dia, Paris. Restauration dirigée par Luca Giuliani. Supervision technique par Camille Blot-Wellens. Bande-son et étalonnage : Pianeta Zero, Trieste, avec la collaboration d’Elio Ciol. Sociétés : la Cineteca del Friuli, Cinemazero, Centro espressioni cinematografiche. Le DVD a été élu meilleure édition dvd de l’année au festival Cinema Ritrovato à Bologne.

En savoir plus




Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox