Billetterie

Les Amours de minuit

de Augusto Genina et Marc Allégret , France , 1930

Marcel (Pierre Batcheff), un jeune provincial, rencontre Gaston (Jacques Varennes) dans un train. Il ignore que Gaston est un escroc en cavale qui compte sur la complicité de sa maîtresse Georgette (Danièle Parola), chanteuse dans un cabaret, pour lui dérober son argent. Mais Georgette est déjà tombée sous le charme de Marcel…

les-amours-de-minuitEn 1926, Marc Allégret part au Congo avec André Gide, dont il est le secrétaire officiel. C’est là que tout commence pour lui. Il revient en France avec un documentaire, Voyage au Congo (1927), dont le ton résolument anticolonialiste fait grand bruit. Alors qu’Augusto Genina est en plein tournage de La Femme en homme (1931), il demande à Marc Allégret, qui vient de réaliser Mam’zelle Nitouche, de lui prêter main forte sur Les Amours de minuit. Le film connaîtra des retombées positives, et un accueil critique favorable : « Augusto Genina aime les trains ; nul mieux que lui ne sait en illustrer la mélancolique atmosphère. Départs, locomotives haletantes, brouhaha assourdissant, la fuite dans l’espace et le temps ; c’est là une source de poésie incontestable. […]. Quant à la distribution, elle est parfaitement à la hauteur de cette œuvre intéressante qui échappe presque tout au long au caractère conventionnel que pouvait lui conférer son intrigue. » (Robert Curel, Cinémonde, janvier 1931). Les acteurs sont remarquables, parmi lesquels on reconnaît Danièle Parola, qui participera notamment à La Veuve joyeuse d’Ernst Lubitsch en 1934, et Pierre Batcheff, le héros d’Un chien andalou de Luis Buñuel. Les frères Prévert, Jacques et Pierre, font une brève apparition. Après ce film, Marc Allégret, aidé par son ami le producteur Pierre Braunberger, deviendra un des grands réalisateurs du cinéma des années 1930 – Fanny (1932), Lac aux Dames (1934), Sous les yeux d’Occident (1936), Entrée des artistes (1938). Les Amours de minuit a été restauré par la Cinémathèque française en 2008 à partir d’un négatif original conservé aux Archives françaises du film et d’éléments conservés dans ses collections. Les travaux ont été menés en collaboration avec Les Films du Jeudi.

DEUX VERSIONS
Il existe deux versions du film : Les Amours de minuit, la version française,  réalisé par Augusto Genina et Marc Allégret et Mitternachtsliebe, la version allemande, toujours réalisé par Augusto Genina, mais cette fois ci accompagné par Carl Froelich. Les deux films sont sortis en 1931.

EN FAMILLE
Sur le plateau, Yves Allégret alors âgé de 25 ans, frère cadet du réalisateur,  est assistant. Deux ans plus tard, il se lance lui aussi dans la réalisation, d’abord des courts métrages, puis un premier long en 1940, Tobie est un ange. En 1949, ce sera Une si jolie petite plage, également programmé pendant Lumière 2013.



Les Amours de minuit
France, Allemagne, 1930, 1h49, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Augusto Genina, Marc Allégret
Assistant réalisation : Yves Allégret
Scénario : Augusto Genina, Paul Bringuier, Georg C. Klaren, Maurice Krol, Carl Behr, Georges Neveux
Photo : Roger Hubert, Theodor Sparkuhl
Musique : Armand Bernard, Jean Delannay, Philippe Parès, Georges Van Parys
Montage : Jean Mamy, Denise Batcheff
Décors : Marc Allégret
Production : Pierre Braunberger, Carl Froelich, Roger Richebé, Friedrich Pflughaupt, Froelich-Film GmbH, Les Établissements Braunberger-Richebé
Interprètes : Danièle Parola (Georgette Lajoie), Pierre Batcheff (Marcel), Josseline Gaël (Fanny), Jacques Varennes (Gaston Bouchard), Louis Zellas (le capitaine)

Sortie en France : 16 janvier 1931

Copie restaurée - Cinémathèque française / Les Films du Jeudi
Copie 35mm présentée avec l'aimable autorisation des Films du Jeudi.
Copie restaurée en 2008 par la Cinémathèque française à partir d'un négatif original conservé aux Archives françaises du film et d'éléments conservés dans ses collections. Travaux menés en collaboration avec Les Films du Jeudi, d’abord auprès du laboratoire Neyrac films puis de Pres-Tech à Londres. Le principal enjeu fut d'équilibrer l'étalonnage des plans de nuit, en tirant en entre-fils à partir de l'étalonnage du contretype et du tirage de la copie, ainsi que du négatif original.




Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox