Billetterie

Le Fruit défendu

de Henri Verneuil , France , 1952

Veuf et père de deux fillettes, le Docteur Pellegrin (Fernandel) s’installe à Arles. Peu après, il épouse Armande (Claude Nollier), la nièce d’un de ses collègues. Mais il ne trouve pas dans cette union le bonheur espéré. Lors d’un voyage à Marseille, il fait la rencontre de Martine (Françoise Arnoul), une jeune fille d’une vingtaine d’année, belle entraineuse qui n’a pas froid aux yeux…

le-fruit-defenduInspiré de Lettre à mon juge de Georges Simenon, publié en 1947, Le Fruit défendu est une histoire d’adultère dans un milieu bourgeois provincial. Simenonien, donc. Mais le film surprend, d’abord parce qu’il est tourné en Provence plutôt que dans le pays nantais du roman, et parce que le personnage principal est incarné par l’acteur comique le plus populaire de l’époque : Fernandel. Chaque jour, à son arrivée sur les plateaux, le comédien déclenchait des mouvements de foule impressionnants : « Lorsqu’il se présentait aux abords de la gare Saint-Charles pour tourner la scène de la rencontre avec Martine, c’était quasiment l’émeute, se souvenait Henri Verneuil. L’enthousiasme envahissait la Canebière, occasionnant un mémorable embouteillage. L’arrivée à Arles entraîna la même liesse populaire. Du maire au préfet en passant par le plus humble des Arlésiens, tous voulaient voir jouer Fernandel. »
Le rôle de Martine est campé par une quasi-débutante, Françoise Arnoul. Elle défraya quelque peu la chronique, choquant et subjuguant à la fois le public : « Le Fruit défendu lance une Françoise Arnoul sans complexe, ni lointaine ni tourmentée, écrit René Prédal. Avec son célèbre ciré noir brillant de pluie, elle incarne une sensualité qui fait craquer la société hypocrite, bouleversant les vieux messieurs respectables nostalgiques de leur jeunesse. » Ce sera la première des cinq collaborations de Verneuil avec Françoise Arnoul, qui a tenu à être présente au festival Lumière pour l’hommage au réalisateur. Celui-ci tournera la même année Brelan d’as, un film à sketches dont l’un des épisodes sera également inspiré de Simenon, qu’il adaptera une nouvelle fois en 1960 dans Le Président avec Jean Gabin.

Une issue différente
Dans le roman de Simenon, le docteur Pellegrin, fou de jalousie, tue la jeune Martine. Fernandel, au sommet de sa carrière, ne peut s’imaginer en étrangleur – il avait certes déjà tourné Meurtres (1950) de Richard Pottier, dans lequel il tuait sa femme, mais celle-ci était incurable. Il fera alors modifier la fin du scénario à Henri Verneuil. Alors, que fera-t-il ?

Françoise Arnoul
C’est le producteur Ayres d’Aguiar qui suggère à Verneuil de faire passer des essais à Françoise Arnoul. Mais la veille du jour J, prise par le tract et malgré son immense envie de tourner avec Fernandel, celle-ci annule le rendez-vous. C’est de nouveau le producteur qui intercèdera en sa faveur, lui obtenant un déjeuner lors duquel elle convainc Verneuil : « Physiquement, j’étais ce personnage capable de tourner la tête à un homme marié. Honnête, Henri Verneuil a fini par en convenir. » Le réalisateur et l’actrice travailleront de nouveau ensemble sur plusieurs films dont le méconnu Les Amants du Tage et le superbe Des gens sans importance.

Le Fruit défendu
France, 1952, 1h40, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Henri Verneuil
Scénario : Jacques Companéez, Jean Manse, Henri Verneuil, d’après le roman Lettre à mon juge de Georges Simenon
Photo : Henri Alekan
Musique : Paul Durand
Montage : Gabriel Rongier
Décors : Rino Mondellini
Costumes : Pierre Balmain
Production : Ayres d’Aguiar, Gray-Film
Interprètes : Fernandel (Dr Charles Pellegrin), Françoise Arnoul (Martine Englebert), Claude Nollier (Armande Pellegrin), Jacques Castelot (Boquet), René Génin (Dr Marchandeau), Fernand Sardou (Fontvielle), Pierrette Bruno (Toinette), Manuel Gary (Jacky), Micheline Gary (Léa), Hélène Tossy (Mme Rochemaure), Jacky Gencel (Justin), Raymond Pellegrin (Octave), Sylvie (Mme Pellegrin), Yannick Malloire (une des deux filles de Charles Pellegrin), Marie-Martine (une des deux filles de Charles Pellegrin)

Sortie en France : 24 septembre 1952

Le DVD du film est disponible sur www.renechateauvideo.com
Rene Chateau

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox