Billetterie

Le Déserteur / Je t’attendrai

de Léonide Moguy , France , 1939

1918. À la suite d’une attaque allemande, un transport de troupes est bloqué à proximité d’un village. Paul Marchand (Jean-Pierre Aumont), un jeune soldat né dans ce village, profite des deux heures nécessaires à la réparation de la voie pour rendre visite à ses parents (Berthe Bovy et Édouard Delmont) et à sa fiancée dont il est sans nouvelle. Mais Marie (Corinne Luchaire), qui était domestique chez ses parents, n’est plus là.

le-deserteurNé en Russie, à Odessa, en 1899, Léonide Moguy débute dans le cinéma russe en 1918 et continue en France après son arrivée, en 1929. Cinéaste de talent et découvreur de vedettes (on lui doit le premier vrai film de Michèle Morgan, Le Mioche en 1936), il réalise une vingtaine de films, tournés entre la France, les États-Unis, où il émigre en 1940, et l’Italie. Parmi ses œuvres, on se souvient notamment de Prison sans barreaux (1938), Paris After Dark (1943), Bethsabée (1947) et Donnez-moi ma chance (1957). Jean Aurenche, illustre scénariste, à qui l’on devra, entre autres, les excellents L’Auberge rouge (1951), La Traversée de Paris (1956), L’Horloger de Saint-Paul (1974), ou encore Coup de torchon (1981), vient de terminer l’écriture d’Hôtel du Nord de Marcel Carné (1938) lorsqu’il collabore avec Léonide Moguy. Aurenche, pour qui scénariser, c’était être voyant, « montrer la nature humaine, reproduire la vérité » (Jean Aurenche, La Suite à l’écran, Institut Lumière/Actes Sud, 1993), forme un duo efficace avec le cinéaste, dont il partage les mêmes visions. Le style de Moguy se caractérise par une franchise sans concession et des affrontements directs qui détonent avec le ton de l’époque, le tout parfaitement rythmé, structuré et dialogué par Aurenche. Le Déserteur, avec sa sublime photographie et son intrigue tragique, se pare « d’une rigueur de mise en scène et une sobriété dramatique sans effets. Un souffle haletant, un rythme oppressant et une tension à la limite de la rupture. » (H.et M. Oms, Cahiers de la Cinémathèque, 1984).

Django Unchained, hommage
Le personnage campé par Dennis Christopher dans Django Unchained se nomme Léonide Moguy. Hommage de Quentin Tarantino au réalisateur cosmopolite d’origine russe. Et c’est Pierre Rissient qui a tenu à lui montrer cette pure rareté sur un écran français.

Censure militaire
Le film sort en mars 1939 sous le titre Le Déserteur.  Mais la censure, et plus particulièrement l’Union nationale  des anciens combattants, exige que son titre soit modifié : dès novembre 1939, il est exploité sous le titre Je t'attendrai.


Le Déserteur / Je t'attendrai  
France, 1939, 1h25, noir et blanc, format 1.33
Réalisation : Léonide Moguy
Scénario : Jacques Companeez,  Jean Aurenche, Marcel Achard
Photo : Robert Lefebvre
Musique : Henri Verdun, Arthur Honegger
Montage : Pierre de Hérain
Décors : Robert Gys
Production : Arnold Pressburger, Eclair-Journal
Interprètes : Jean-Pierre Aumont (Paul Marchand), Corinne Luchaire (Marie), Berthe Bovy (Mme Marchand, la mère de Paul), Édouard Delmont (M. Marchand, le père de Paul), Raymond Aimos (le sergent Lecœur), René Bergeron (Auguste), Roland Armontel  (un soldat), Madeleine Corbal (la serveuse), Roger Legris (Blaise, le domestique)

Sortie en France : 18 mars 1939

Films français présentés avec sous-titres Anglais

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox