Billetterie

La Chèvre

de Francis Veber , France , 1981

Marie Bens (Corynne Charbit) fait partie de ces gens dotés de malchance, allant de pépins en pépins. Lorsqu’elle part en vacances au Mexique, elle y disparaît sans laisser de traces. Son père, Alexandre Bens (Michel Robin), PDG d’une grande entreprise, engage un spécialiste ès disparitions, Campana (Gérard Depardieu), qu’il envoie sur place, sans résultats. Désespéré et influencé par Meyer (André Valardy), le psychologue de l’entreprise, Bens décide de mettre un de ses employés à la recherche de sa fille. L’idée est farfelue : envoyer sur les traces de Marie quelqu’un d’aussi malchanceux et d’aussi catastrophique qu’elle, qui glissera sur les mêmes peaux de banane. Cet homme, c’est François Perrin (Pierre Richard). Le duo Campana-Perrin s’envole pour le Mexique…

la-chevreAprès avoir écrit pour le théâtre, Francis Veber devient scénariste. Jusqu’aux années 1980, il collabore avec Georges Lautner, Yves Robert, Philippe de Broca, Henri Verneuil, Édouard Molinaro et Jean-Jacques Annaud. Il continue, tout en se lançant dans la mise en scène avec Le Jouet (1976). « Des scénaristes du cinéma français de divertissement, Francis Veber est le plus identifiable par une continuité et une constance d’auteur, garantes de sa réussite dans la qualité. Un scénario de Veber, ça se reconnaît tout de suite. Dans cette victoire de la maladresse et de la fantaisie sur la gravité empesée et quelque peu technocratique, résident la philosophie et l’univers de Francis Veber, fabuliste moderne reconnaissable à sa galerie de portraits universels. » (Gilles Colpart, Image et son/La Revue du cinéma, février 1982). C’est ainsi que va partir en mission ce couple étrange, absolument pas fait pour s’entendre. D’un côté, Campana et ses idées arrêtées, son univers circonscrit, tiré au cordeau, qui ne laisse aucune place à l’empirique, au marginal. De l’autre, Perrin, avec son énorme bagage de malchance, mais aussi sa façon personnelle de voir la vie à travers les chocs, les coups durs et les mésaventures quotidiennes. En confrontant deux personnages en perpétuel décalage, Veber crée de la dynamite. Les malentendus se succèdent, alimentés par une brillante idée : Perrin pense qu’il a été missionné grâce à son efficacité et non parce que la malchance le poursuit ! Naturellement, il ne cesse de vouloir imposer son point de vue, n’arrangeant pas ses relations avec Campana. Cette comédie réunit tous les ingrédients nécessaires au genre : scénario implacable, dialogues ciselés et situations rocambolesques. La cerise sur le gâteau : un duo d’acteurs sacrés, Pierre Richard et Gérard Depardieu. On ne boude pas son plaisir.

Le duo Richard - Depardieu chez Veber
C’est la première apparition du duo Gérard Depardieu – Pierre Richard chez Francis Veber. Fort du succès de La Chèvre, le cinéaste renouvellera l’expérience avec Les Compères (1983) et Les Fugitifs (1986).

Un acteur et un réalisateur complémentaires
La fructueuse collaboration entre Pierre Richard et Francis Veber est le résultat d’une entente exceptionnelle entre les deux hommes. L’acteur évoquant le cinéaste : « Notre amitié a vraiment débuté en 1976 quand il a fait appel à moi pour Le Jouet. Très vite, j’ai compris que, malgré nos différences, qui sautaient aux yeux, nous étions faits pour nous entendre. Francis, c’est mon double, mais inversé. Il est brun, pas très grand, costaud, et très coquet de sa personne, avec ses escarpins et ses costards Renoma. Je suis blond, grand et pas très regardant sur mon allure. Je suis un sportif ludique, lui un sportif méthodique. D’ailleurs, il est méthodique en tout, dans son écriture comme dans la vie. »

Box office
La Chèvre est le grand succès de 1981. Il totalise plus de sept millions de spectateurs  ! À l’étranger aussi. Pierre Richard jouit d’une popularité extraordinaire dans le monde, et en Russie en particulier, pays où Gérard Depardieu l’a accompagné – et est retourné souvent depuis !





La Chèvre
France, 1981, 1h35, couleurs, format 1.85
Réalisation & scénario : Francis Veber
Photo : Alex Phillips Jr.
Musique : Vladimir Cosma
Montage : Albert Jurgenson
Décors : Jacques Bufnoir
Costumes : Nicole Bize
Production : Alain Poiré, Gaumont International, Fideline Films, Conacine (Corporación Nacional Cinematográfica)
Interprètes : Pierre Richard (François Perrin), Gérard Depardieu (Campana), Corynne Charbit (Marie Bens), Michel Robin (Alexandre Bens), André Valardy (Meyer), Michel Fortin (l’homme d’Orly), Robert Dalban (le technicien), Pedro Armendáriz Jr. (le capitaine), Maritza Olivares (la prostituée), Jorge Luke (Arbal)

Sortie en France : 9 décembre 1981

Copie restaurée - Gaumont

Distributeur : Gaumont
Restauré en 2K par Gaumont aux laboratoires Éclair Group.



Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox