Billetterie

Du samedi au dimanche

Ze soboty na nedeli

de Gustav Machatý , Tchécoslovaquie , 1931

Entraînée par son amie, une jeune employée sort se distraire avec deux hommes plus âgés. L’un d’eux lui offre de l’argent, souhaitant qu’elle l’accompagne à l’hôtel. Elle se sauve en gardant l’argent. Dans sa fuite nocturne à travers les rues de Prague, elle est recueillie par un ouvrier. Il est tendre, elle succombe. Mais la liasse de billets va troubler cette fragile quiétude…

du-samedi-au-dimancheÀ la fin des années 1920, la société tchèque est prospère, y compris son cinéma. Des maisons de production se créent, les premiers studios professionnels sont montés, des films ambitieux voient le jour et on assiste à l’éclosion de personnalités parmi les metteurs en scène qui donneront son orientation au cinéma tchèque au moment de l’arrivée du cinéma parlant : Martin Frič, Karel Lamač et Gustav Machatý. Ce dernier connaît un grand succès avec son film le plus connu internationalement, Erotikon (1929), œuvre d’une liberté et d’une sensualité qui détonait sur les productions de l’époque (et que Billy Wilder adorait). Du samedi au dimanche est une histoire d’amour sur fond de problématiques sociales, filmée avec l’élégance et le style caractéristiques de Machatý. À bien des égards (son réalisme assumé, la peinture de la vie quotidienne, les préoccupations sociales), il anticipe sur le cinéma tchèque des années 1960. Ainsi, le contraste est volontairement appuyé entre les clubs fastueux et les conséquences de la crise économique. À l’époque, quand le film sort en France, il est considéré comme le « triomphe de l’expression visuelle, chargé d’une poésie familière et douce, encadré de meubles, de pièces, de rues qui sentent la vie et non le studio, joué par des acteurs non-professionnels » (Cinémonde, novembre 1932). La structure du film vient de la collaboration d’Alexander Hackenschmied, qui deviendra, sous le nom d’Alexander Hammid, un documentariste de renommée internationale. Avec une superbe photographie d’une somptueuse luminosité, Machatý construit une œuvre d’une grande sensibilité qui rend Michel Ciment lyrique : « Du samedi au dimanche, tourné à l’orée du parlant, est probablement le plus beau film de Machatý. L’invention visuelle se conjugue à une sensibilité aiguë et à la peinture vibrante des épreuves rencontrées par des personnages féminins dans leur recherche de l’amour. »

Un amour précoce pour le cinéma
Né en 1901, Gustav Machatý est entré dans le cinéma à l’âge de… 12 ans : il devient ouvreur et pianiste dans un cinéma de Prague. À 17 ans, il commence
une brève carrière d’acteur, et à 18, il réalise son premier court métrage. En 1921, il part quatre ans aux États-Unis afin d’étudier le cinéma et ses techniques.
Il y est l’assistant de D.W. Griffith et d’Erich von Stroheim.

Première
Du samedi au dimanche a été le premier film projeté au Studio Montcalm, salle ouverte en octobre 1932, dans le 18e arrondissement de Paris. Il sera exploité sous le titre D’une nuit à l’autre.

Portraits de femmes, erotisme et succès
Après avoir réalisé Du samedi au dimanche, « portrait de fille émancipée tout ce qu’il y a de révolutionnaire » disent Gérard Lefort et Didier Péron dans Libération, Gustav Machatý donne à Hedy Kiesler un sublime rôle de jeune fille en quête de sensualité libérée dans Extase (Ekstase, 1933). Le film permet au réalisateur d’accéder à une renommée internationale et à son actrice de mener sa carrière à Hollywood. Changeant de nom, elle devient la célèbre Hedy Lamarr, la belle Dalila de Samson et Dalila (Samson and Delilah, 1949) de Cecil B. DeMille.



Du samedi au dimanche (Ze soboty na nedeli)
Tchécoslovaquie, 1931, 1h09, noir et blanc, format 1.20
Réalisation : Gustav Machatý
Scénario : Gustav Machatý, Vítězslav Nezval
Photo : Václav Vích
Musique : Jaroslav Jezek
Montage : Gustav Machatý
Décors : Alexander Hammid
Production : František Horký, A. B.
Interprètes : Ladislav H. Struna (Karel Benda), Magda Maderova (Mána), Jiřina Šejbalová (Nany), Karel Jičínský (M. Ervín), R.A. Dvorský (Pavel)

Sortie en Tchécoslovaquie : 1er mai 1931
Sortie en France : 3 novembre 1932



Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox