Billetterie

Crashout

de Lewis R. Foster , États-Unis , 1955

Suite à une mutinerie dans leur prison, un groupe de détenus, pour la plupart condamnés à perpétuité, réussit à s’évader. Six d’entre eux se lancent dans une longue et dangereuse cavale. Avec un seul but : mettre la main sur un butin enterré, trophée d’un ancien braquage de banque.

L’avis d’Eddie Mullercrashout
Après une révolte dans leur prison et une échappée massive, six hommes désespérés demeurent introuvables. Menés par le teigneux Vance Duff (William Bendix), les fugitifs se cachent dans une grotte jusqu’à ce que les recherches soient abandonnées. Vance, blessé au cours de l’échappée, offre à chacun des taulards une part des 180 000$ qu’il a planqués, s’ils promettent de ne pas l’abandonner. Le groupe se lance alors dans une odyssée meurtrière à la recherche du butin, évitant la police, terrorisant d’innocents citoyens, et se doublant les uns les autres jusqu’à une fin atroce. Malgré la méchanceté ambiante, Crashout est une distrayante récréation grâce à ses acteurs (une réunion de tous les méchants de cinéma de la période), en grande partie parce que le peu estimé (un bémol : voir sa notice dans 50 ans de cinéma américain, Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon, Nathan, 1995) Lewis R. Foster larde son histoire de scènes aussi brutales qu’originales.

Foster au Sénat
En plus d’être scénariste et réalisateur, Lewis R. Foster est également l’auteur d’un texte inédit The Gentlemen from Montana, qui inspira Frank Capra pour Mr. Smith au sénat (Mr. Smith Goes to Washington, 1939) et lui permit de remporter un Oscar en 1940.

Un homme prolifique
Lewis R. Foster commence sa carrière au cours des années 1920. D’abord assistant réalisateur, il se lance très rapidement dans le travail de scénariste, puis dans la réalisation. Au cours de sa longue carrière, il participe au scénario d’environ 75 films et réalise plus de 60 fictions pour le cinéma comme pour la télévision.

Crashout
États-Unis, 1955, 1h29, noir et blanc, format 1.85
Réalisation : Lewis R. Foster
Scénario : Hal E. Chester, Lewis R. Foster
Photo : Russell Metty
Musique : Leith Stevens
Montage : Robert Swink
Décors : George Milo
Costumes : Henry Helfman
Production : Hal E. Chester, Standard Productions
Interprètes : William Bendix (Van Morgan Duff), Arthur Kennedy (Joe Quinn), Luther Adler (Pete Mendoza), William Talman (Luther Remsen), Gene Evans (Maynard ‘Monk’ Collins), Marshall Thompson (Billy Lang), Beverly Michaels (Alice Mosher), Gloria Talbott (la fille dans le train), Adam Williams (Fred Summerfield), Percy Helton (le docteur Louis Barnes), Melinda Markey (la fille dans le bar), Christopher Olsen (Timmy Mosher), Adele St. Mauer (Mme Mosher)

Sortie aux États-Unis: avril 1955

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox