Billetterie

Chicago Calling

de John Reinhardt , États-Unis , 1952

William R. Cannon (Dan Duryea) est un photographe au chômage. Après une soirée bien arrosée, il rentre chez lui et découvre sa femme Mary (Mary Anderson) et sa fille Nancy (Melinda Plowman) en train de faire leurs bagages : elles le quittent. Afin d’éviter de les voir partir, William sort, préférant errer dans les rues de Los Angeles. À son retour, un technicien l’attend pour couper le téléphone. Avant qu’il ait terminé, William reçoit un télégramme de Mary l’informant que Nancy est grièvement blessée, suite à un accident de voiture à Chicago et qu’elle lui téléphonera le lendemain après l’opération. Il lui faut donc trouver l’argent nécessaire pour payer la facture avant de recevoir l’appel de Chicago.

L’avis d’Eddie Mullerchicago-calling
Dan Duryea, notre méchant favori du film noir, donne ici peut-être sa plus grande prestation, en alcoolique malchanceux qui vivote sur Bunker Hill, à Los Angeles. Ayant appris que sa femme et sa fillette ont eu un accident, il attend anxieusement près du téléphone pour avoir de leurs nouvelles, mais des circonstances en série conspirent pour le torturer davantage : des huissiers, la compagnie du téléphone qui lui coupe son service, jusqu’à un petit garçon qui « cherche à l’aider ».
Un classique mineur en demi-teintes, rendu mémorable par le jeu profondément touchant de Duryea.

Dan Duryea
L’acteur américain (1907-1968), sur lequel Bertrand Tavernier a écrit des propos élogieux, interprète ici un de ses meilleurs rôles. Gratuitement. Dan Duryea : « Je ne touchais aucun cachet, mais seulement un pourcentage sur les bénéfices. Il n’y en eu aucun, mais je n’ai aucun regret. Ce rôle a fait pleurer mon épouse, et ce fut un énorme compliment de cette personne dont je vénère l’avis. »

Los Angeles, début des années 1950
Une grande partie du tournage s’est déroulée en extérieur, dans les rues de Los Angeles. Chicago Calling est donc un véritable témoignage de ce qu’était la ville à cette époque, en particulier le quartier historique de Bunker Hill et ce qui allait devenir le célèbre Music Center.

Chicago Calling
États-Unis, 1952, 1h15, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : John Reinhardt
Scénario : John Reinhardt, Peter Berneis
Photo : Robert de Grasse
Musique : Heinz Roemheld
Montage : Arthur H. Nadel
Décors : George Sawley
Costumes : William L. Edwards
Production : Peter Berneis, Arrowhead Pictures
Interprètes : Dan Duryea (William R. Cannon), Mary Anderson (Mary Cannon), Gordon Gebert (Bobby), Ross Elliott (Jim), Melinda Plowman (Nancy Cannon), Judy Brubaker (Barbara "Babs" Kimball), Marsha Jones (Peggy), Roy Engel (Pete)

Sortie aux États-Unis : 11 mars 1952

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox