Billetterie

PROVIDENCE

Providence, film mythique du cinéma français et aussi du patrimoine culturel mondial dont j’ai eu la chance d’assurer la direction de la photographie, a été un travail d’une rare complexité.

Alors que le film avait bénéficié d’un budget très important, la responsabilité du développement, du tirage des copies, etc fut confié au pire laboratoire de Paris, ce qui rendait la finition extrêmement aléatoire et ardue. Pour donner une idée de l’exploit : Alain et moi avions dû refuser (et donc mettre à la poubelle) pas moins de 18 copies…

Mon conseil de l’époque aux producteurs avait été de confier au moins la finition et le tirage des copies à Technicolor-Londres et leur excellent procédé des trois matrices en N&B. Cette méthode aurait assuré une perfection et uniformité du tirage de copies 35mm jusqu’à aujourd’hui.

Plus de trente ans après la première exploitation, le laboratoire VDM est chargé d’abord d’un transfert du négatif vers le numérique en HD et aussi du réétalonnage sous ma direction. Je n’oublierais pas la déception du jeune technicien fier de son pré-étalonnage –alors qu’il n’avait jamais vu le film dans  de bonnes conditions, lorsque je lui ai montré une VHS qui nous a servi de modèle par la suite. Il admettait d’être face à deux films totalement différents mais portant le même titre ! Après deux semaines de travail intense l’étalonnage était à nouveau à la hauteur du film. Bien sûr, j’ai profité des avantages du numérique et des logiciels qui ont permis des arrangements et modifications subtiles, discrètes mais impossibles sur pellicule au moment du tournage.

L’autre fait marquant est plus dramatique : au cours du télécinéma du négatif, je me suis aperçu que toute la fin du film, y compris le fameux plan panoramique de l’ellipse de la scène du repas dans le parc, était remplacé par un internégatif ! Le négatif avait disparu… probablement abîmé ! Un tel chef d’œuvre mérite meilleur traitement.

J’étais donc content lorsque le nouveau propriétaire du film m’a appelé pour procéder au grand nettoyage et quelques petits changements tout à fait usuels en vue de l’édition DVD et ressortie du film au cinéma en DCP.

Ricardo Aronovich - AFC, ADF, ABC
Directeur de la Photographie

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