Billetterie

Les coups de coeur de la librairie cinéma !

La librairie du village Lumière a eu une idée folle : proposer la bibliothèque imaginaire de Tarantino, ou en tout cas une sélection pointue de livres... tarantinesques !

Ed WoodDans la sélection de Armelle Bourdoulous, responsable de la librairie du festival, il y a des choix, sinon inattendus, en tout cas assez particuliers pour qu'on s'y arrête un instant. Pourquoi ? Parce qu'Armelle a pris le temps d'imaginer quels livres QT, collectionneur avide quant à tout ce qui touche le cinéma et amateurs de raretés, pourrait bien garder précieusement sur les étagères de sa bibliothèque. 

Parmi ses choix, nous vous recommandons tout particulièrement les trois ouvrages qui suivent... 

L'oeuvre de Raymond Chandler a inspiré de nombreux films, dont il était généralement le scénariste. Le romancier est derrière Le Grand sommeil, ou encore Adieu ma jolie, des films dans lesquels on retrouve le détective Philip Marlowe, le personnage le plus célèbre de Chandler. On peut dire sans prendre trop de risques que Chandler a inventé l'archétype du détective privé tel qu'on le conçoit dans le genre "thriller noir" hollywoodien. Il se trouve que Playback, le livre sélectionné par la librairie, est son seul scénario jamais adapté pour le grand écran. Ted Benoit, le dessinateur mythique de La Ligne Claire, a été responsable de son adaptation à la BD. Le dessin est signé François Ayroles. Publié chez Denoël Graphic, c'est un livre beau, sombre, et certainement indispensable pour les fans du genre. Il en reste quelques copies seulement !

Qui n'a jamais vu un film du génial réalisateur Ed Wood, (injustement?) considéré comme le pire cinéaste de l'histoire, est passé à côté d'une expérience hors du commun. Alors quand un tel spécialiste (ses films de Science Fiction sont tous plus allumés et déjantés les uns que les autres) joue les donneurs de leçons alors que sa carrière a été un échec cuisant, on ne sait si c'est le fou furieux ironique qui parle, ou l'illuminé inconscient. Comment réussir (ou presque) à Hollywood, c'est un livre truffé de conseils précis, détaillés et d'une naïveté confondante, mais souvent encore valables, destinés aux apprentis acteurs et scénaristes. (Publié chez Capricci). 

Enfin, Taxi Driver, Photographs by Steve Schapiro, est un ouvrage sublime et collector pour les fans du film et de son réalisateur, Martin Scorsese, qui en signe la préface. Disponible en version anglaise uniquement, chez Taschen, il offre un voyage intime en taille XXL dans l'aventure d'un film qui demeure mythique. Interviews, extraits, souvenirs, photos de tournage, tout y est. 

On ne vous dit pas tout, puisque d'autres surprises sont disponibles en rayons, mais ces trois livres-là ont piqué la curiosité de toute l'équipe. Bonne lecture !

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox