Billetterie

Un frère Dardenne à Villeurbanne

Luc Dardenne, en plein tournage, sera là pour le festival Lumière, le temps d'une pause "Grand Lyon".

Dardenne LucToujours associé à son frère Jean-Pierre, Luc Dardenne est devenu une figure incontournable du cinéma mondial. Dès les années 70, ils collaborent en réalisant plusieurs documentaires militants.

En 1987, ils s’essaient pour la première fois à la fiction avec Falsch, coécrit par Jean Gruault, le scénariste de Truffaut. Le film est inspiré d'une pièce inachevée de Kalisky, il met en scène un Juif d'âge mûr qui s'est enfui d'Allemagne, juste avant la Shoah, pour s'installer aux États-Unis.

En 1996, les deux frères belges, quasi inconnus, créent la sensation à la Quinzaine des réalisateurs en présentant un film brut, documentant avec âpreté le petit monde du travail clandestin dans la banlieue. Trois ans plus tard, Rosetta, qui relate la vie d'une jeune femme luttant pour sortir de la précarité, est récompensé à Cannes par le Prix d’interprétation féminine et par la Palme d’Or attribuée à l’unanimité. Les succès se succèdent désormais : en 2002, ils réalisent Le Fils (2002), un thriller suffocant, aussi riche intellectuellement qu’émotionnellement ; puis seconde Palme d’Or en 2005 pour L’Enfant, un film sur ceux qui se débattent dans les bas-fonds économiques de la société occidentale. Ils reviennent trois ans plus tard avec Le Silence de Lorna, un appel à la résistance face à une époque pernicieuse, qui leur vaut le Prix du Scénario. Le Gamin au vélo (2011), plein de grâce et de douceur, est également récompensé à Cannes par le Grand Prix du Jury.

Luc Dardenne est également producteur (L’Exercice de l’EtatLa Part des angesAu-delà des collines) et écrivain. En mai 2012, il a publié chez Seuil un texte philosophique,  intitulé Sur l'affaire humaine, qui sonde les relations humaines et explore des questions intimes, de la mort de Dieu à la solitude inhérente à tout individu, de la peur du temps à la naissance de l'enfant.

Alors qu'il travaille actuellement, avec son frère, à leur prochain long-métrage, le très attendu Deux jours, une nuit avec Marion Cotillard, Luc Dardenne vient faire escale à Villeurbanne, pour une rencontre rare et généreuse. 

 

Rencontre exceptionnelle avec Luc Dardenne, le cinéaste aux deux Palmes d’Or

Maison du Livre, de l’Image et du Son
Sa 19 octobre à 17h30

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox