L'acteur fétiche d'Ingmar Bergman présentera quatre films parmi ceux qu'il a tournés sous sa direction, dont le Septième sceau.
Après ces débuts au théâtre et quelques petits rôles dans des films suédois, Max von Sydow, âgé de 28 ans (il est né en 1929), tient pour la première fois le rôle principal dans Le Septième sceau d'Ingmar Bergman. C'est le début d'une immense carrière durant laquelle il revient régulièrement devant la caméro du Maestro (douze films en tout !), tout en étant sollicité à la fois par Hollywood et par la vieille Europe.
Plutôt porté vers le cnéma d'auteur et les rôles complexes, il demeure, pour les amateurs du genre, l'acteur-culte d'un des films les plus acclamés et déroutants de l'histoire du cinéma... (voir vidéo)
L'année dernière, Max von Sydow, devenu citoyen français en 2002, s'est vu remettre les Insignes de Chevalier dans l'Ordre National de la légion d‘Honneur en marge du Festival.
Le Septième sceau d'Ingmar Bergman (Det sjunde inseglet, 1957, 1h37)
Un chevalier de retour des croisades (Max von Sydow) rencontre la Mort. Ils entament une partie d’échecs : avant de mourir, le chevalier veut comprendre le sens de la vie. Fable métaphysique au souffle mystique et à la poésie visionnaire, miroir des passions et des inquiétudes de la civilisation.
Pathé Cordeliers me 14h45 présenté par Max Von Sydow | Comœdia sa 14h15 | CNP di 14h45
Les Fraises sauvages d'Ingmar Bergman (Smultronstället, 1957, 1h32)
A l’occasion d’un voyage avec sa belle-fille (Ingrid Thulin), un vieil homme solitaire et orgueilleux (Victor Sjöström) revient sur les moments qui l’ont marqué. Méditation poignante sur la vie dans une splendide mise en scène à l’atmosphère entêtante.
Comœdia je 14h15 | Cinéma Opéra ve 17h15 | Cinéma Saint-Denis sa 14h30
La Source d'Ingmar Bergman (Jungfrukällan, 1960, 1h30)
L’histoire d’une famille de paysans aisés et de leur fille adolescente, violée et assassinée. Un film plein de la violence du monde et de la souffrance d’un père, d’une grande force picturale. Max von Sydow impérial.
Pathé Vaise me 20h30 présenté par Max Von Sydow | Pathé Bellecour je 11h
Les Communiants d'Ingmar Bergman (Nattvardsgästerna, 1963, 1h18)
Le pasteur Thomas Ericsson (Gunnar Björnstrand) doute de sa foi. Le suicide d’un de ses fidèles va accroître son désarroi. Une œuvre à l’épure exceptionnelle, où sont tapies les douleurs les plus intimes et qui arpente des territoires nouveaux.
CNP je 20h15 présenté par Max Von Sydow | CNP sa 15h15
La restauration des films de la rétrospective Bergman a débuté en reprenant le négatif 35mm qui a été scanné en fichiers dpx 2K. Un Master a été créé à partir des fichiers, en utilisant quand cela était possible, le matériel de référence. Après cette étape, Phoenix a été utilisé comme principal outil de restauration, pour supprimer toute poussière, rayure et autre défaut photographique. Le Master a été créé sur support HDCAM SR et archivé les fichiers 2K sur support LTO.
Jeux d’été a été restauré par Criterion.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox