Billetterie

Hal Ashby

« Je n’aime pas dire de mensonges. »

Hal Ashby2

Vous ne connaissez peut-être pas Hal Ashby, et ce serait normal. Ce grand homme a débuté au cinéma en tant que monteur (il décroche d’ailleurs l’oscar du meilleur montage pour Dans la chaleur de la nuit, en 1967), avant de devenir, très simplement, et sans exagération aucune, le réalisateur le plus négligé et mésestimé des années 70.

Ses personnages, très souvent à la recherche de quelque chose de rarement trouvable (un peu comme lui) et son sous-texte subtilement politique, ont nourri une œuvre particulièrement riche. Et si son parcours personnel et ses problèmes d’addiction l’ont mis au ban d’Hollywood pendant longtemps, nombreux sont ceux qui redécouvrent ou rendent honneur, aujourd’hui, à son talent, à son immense ouverture d’esprit, et à son humanisme.

Harold et Maud, sans doute son film le plus connu à ce jour, a défrayé la chronique lors de sa sortie en 1971 pour rapidement devenir un film culte dans les milieux autorisés. Shampoo a participé à la réputation sulfureuse du séducteur Warren Beatty. Jon Voight et Jane Fonda lui doivent leurs oscars pour les performances qu’il leur a inspirées dans Le Retour, en 1978.

Comme leur auteur, les films de Hal Ashby sont souvent à la croisée des chemins, ils émeuvent et font la part belle à l’humour noir, ils décapent et attendrissent. Wes Anderson, Sean Penn ou encore les Coen Brothers le citent comme influence majeure.

Alors, même si son nom ne vous dit rien, et sachant qu’il a signé quelques-uns des meilleurs films américains des années 70 et qu’on le compare désormais à Scorsese ou Cimino, faites-nous confiance et venez découvrir l’œuvre d’un réalisateur de génie, injustement oublié.


Rétrospective en 9 films, avec la complicité de Tarantino, admirateur de Ashby : 9 portraits de l’Amérique, drôles ou touchants, politiques et engagés… A noter : La plupart des films de la rétrospective sont présentés en copies restaurées en 4K grâce à Colorworks/Sony Pictures.

Le Propriétaire  (The Landlord, 1970, 1h50)
Le propriétaire blanc d’un immeuble à Harlem apprend à connaitre ses locataires, des Noirs. Cette comédie acide égratigne une bourgeoisie obtuse et s’attaque aux limites de la rencontre de deux communautés.
Institut Lumière je 22h |  Institut Lumière di 11h30

Harold et Maude  (Harold and Maude, 1971, 1h31)
Adolescent suicidaire, Harold rencontre Maude, une dame âgée qui lui redonne goût à la vie. Oubliez toutes vos idées sur l’amour et venez (re)découvrir l’un des couples les plus étonnants – et célèbres ! – du cinéma.
Bron ma 20h30 | Comœdia me 19h30 | Comœdia ve 19h30 | Pathé Bellecour di 14h30

La Dernière corvée  (The Last Detail, 1973, 1h44)
Deux officiers doivent escorter un kleptomane d’une prison à une autre. Road-movie urbain dans l’Amérique des années 70. Jack Nicholson au sommet de son talent.
Comœdia ma 18h45 | Pathé Bellecour me 16h45 | CNP sa 20h15 | Cinéma Opéra di 17h15

Shampoo  (1975, 1h49)
Séducteur invétéré, George Roundy (Warren Beatty) entame des liaisons avec toutes les clientes de son salon de coiffure. Cols pelles à tarte, paillettes à gogo, liberté sexuelle… seventies forever !
Comœdia me 11h | Pathé Cordeliers sa 17h15 | Neuville di 17h

En route pour la gloire  (Bound for Glory, 1976, 2h27)
Brillante biographie du populaire chanteur américain Woody Guthrie (David Carradine), dont les chansons contestataires, peu connues de ce côté de l’Atlantique, ont influencé Bob Dylan, Jack Kerouac ou encore Bruce Springsteen.
Pathé Bellecour ma 13h30 | Comœdia je 21h30 | Pathé Bellecour sa 19h

Le Retour  (Coming Home, 1978, 2h08)
Une femme dont le mari combat au Vietnam tombe amoureuse d’un soldat qui en revient blessé. Ashby, influencé par la culture underground, réalise l’un des premiers films sur le trauma de la guerre du Vietnam. Oscars pour Jon Voight et Jane Fonda.
Pathé Bellecour je 18h15 | Pathé Bellecour ve 10h45 | Institut Lumière di 17h  

Bienvenue Mister Chance  (Being There, 1979, 2h10)
Les péripéties d’un jardinier un peu simplet dans une comédie satirique sur le pouvoir et la communication. Très bon directeur d’acteurs, Ashby utilise à merveille le visage de Peter Sellers comme miroir d’une époque en plein bouleversement.
Pathé Cordeliers ma 10h45 | Comœdia sa 21h45 | Pathé Bellecour di 17h

Cœurs d’occasion  (Second-Hand Hearts, 1981, 1h38)
Une femme de caractère veut, avec l’aide de son nouveau mari, un brin soumis, récupérer ses enfants qui sont à la garde de son ex-époux. Une comédie injustement oubliée.
Institut Lumière ve 14h15

8 Millions de façons de mourir  (8 Million Ways to Die, 1986, 1h50)
Un officier des stups (Jeff Bridges) démissionne et sombre dans l’alcoolisme après avoir abattu un dealer. Une  prostituée (Rosanna Arquette) lui demande protection. Un polar années 80 signé Hal Ashby (et Oliver Stone au scénario).
Pathé Bellecour ve 21h15 | Institut Lumière Salle 2 sa 21h

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox