Billetterie

Nuit cinéma : La folie des Monty Python

Royaume-Uni

nuit-monty-python-importMonty Python : Sacré Graal !

En des temps moyenâgeux où les vaches volent entre Français et Anglais, le roi Arthur (Graham Chapman) sillonne le pays à la recherche du Saint-Graal. Pour l’aider dans cette périlleuse quête,  il recrute quelques chevaliers : sire Bedevere le Sage (Terry Jones), sire Lancelot le Brave (John Cleese), sire Galahad le Pur (Michael Palin) et sire Robin le Pas-tout-à-fait-aussi-brave-que-sire-Lancelot (Eric Idle)…

Le "vrai" premier film des Monty Python, qui sollicitent l’aide financière de quelques connaissances – dont les Pink Floyd, sur les bénéfices du succès de The Dark Side of the Moon !, et qui ne le regretteront pas, vu le succès critique et financier du film. Pour limiter les coûts, les Monty Python décident d’interpréter la quasi-totalité des rôles. Et c’est grâce à ces moyens limités qu’est né le gag des noix de coco. Ah, le gag des noix de coco ! Quand le film sort, l’accueil est une tourmente de rires ! En France, le slogan est : « Le film à côté duquel Ben-Hur ressemble à un documentaire ». Pour la ressortie du film en 2002, les Monty Python décident d’en réaliser une version augmentée. 24 secondes supplémentaires ! Le plus court director’s cut de l’histoire du cinéma.

Monty Python : Sacré Graal ! (Monty Python and The Holy Grail)
Royaume-Uni, 1975, 1h30, couleurs (Technicolor), format 1.85
Réalisation : Terry Gilliam, Terry Jones
Scénario : Graham Chapman, John Cleese, Eric Idle, Terry Gilliam, Terry Jones, Michael Palin
Photo : Terry Bedford
Musique : Neil Innes
Montage : John Hackney
Décors : Roy Smith
Costumes : Hazel Pethig
Production : Mark Forstater, Michael White, Python (Monty) Pictures, Michael White Productions, National Film Trustee Company
Interprètes : Graham Chapman (le roi Arthur / la voix de Dieu / la tête du milieu du Chevalier à trois têtes), John Cleese (sire Lancelot / le Chevalier noir / le chevalier français / Tim le sorcier), Terry Gilliam (Patsy / le chevalier vert), Eric Idle (sire Robin / Concorde / Frère Meynard / le collecteur de cadavres),  Terry Jones (sire Bedevere / le prince Herbert / la mère de Dennis / la tête de gauche du Chevalier à trois têtes), Michael Palin (sire Galahad / le disciple de Frère Meynard / Dennis / le chef des chevaliers qui font « Ni ! », la tête de droite du Chevalier à trois têtes).

Sortie au Royaume-Uni : 25 mai 1975
Sortie en France : 3 décembre 1975

 

La Vie de Brian

Quelque part en Galilée par une belle nuit étoilée, Mandy (Terry Jones) et son bébé Brian reçoivent, dans une étable,  la visite de trois Rois mages. Éconduits par la revêche Mandy, ils reprennent leurs présents et partent pour l’étable voisine. Trente-trois ans plus tard, un samedi après-midi, Brian (Graham Chapman) et sa mère écoutent, mêlés à la foule, le sermon d’un certain Jésus (Ken Colley), avant de se rendre à une lapidation…

Craignant la polémique, les producteurs se désengagent de La Vie de Brian. Un fan absolu de la troupe sauve le film : George Harrison. Ayant lu le scénario, il voulait juste voir le film. « Le billet de cinéma le plus cher de l’histoire ! » diront les Monty Python. Aux États-Unis, La Vie de Brian est condamné par les différentes religions, dont certaines déclarent que le voir serait un péché. La sortie en Grande-Bretagne n’est pas moins agitée. Plusieurs conseils municipaux interdisent le film sur leur commune, même quand elles sont dépourvues de salles. Une fidélité involontaire au non-sens pythonesque !

La vie de Brian (Life Of Brian)
Royaume-Uni, 1979, 1h34, couleurs (Eastmancolor), format 1.85
Réalisation : Terry Jones
Scénario : Graham Chapman, John Cleese, Eric Idle, Terry Gilliam, Terry Jones, Michael Palin
Photo : Peter Biziou
Musique : Geoffrey Burgon
Montage : Julian Doyle
Décors : Terry Gilliam
Costumes : Charles Knode, Hazel Pethig
Production : John Goldstone, Python (Monty) Pictures, Warner Bros., Orion Pictures
Interprètes : Graham Chapman (le premier Roi mage / Brian / Biggus Dickus), Michael Palin (le second Roi mage / M. Gros Nez / Francis / Ponce Pilate / Eddie / Nisus Wettus), John Cleese (le troisième Roi mage / Reg  / un centurion / Arthur), Terry Jones (Mandy / Colin / Simon / Bob Hoskins), Eric Idle (M. Cheeky / Stan dit Loretta / Harry / Otto / M. Frisbee), Terry Gilliam (un révolutionnaire / un prophète / Geoffrey).

Sortie aux États-Unis : 17 août 1979
Sortie au Royaume-Uni : 8 novembre 1979
Sortie en France : 9 avril 1980


Monty Python, Le sens de la vie

Depuis l’aquarium d’un restaurant, des poissons observent leurs anciens colocataires devenir le dîner des clients et se mettent alors à discuter du sens de la vie. De la naissance à la mort (voire au-delà !), en passant par l’éducation sexuelle, la religion, l’amour et le rugby, les différentes étapes de la vie vues par les Monty Python (et les poissons).

Le dernier film. Par la suite, chacun poursuivra sa carrière en solo, tout en continuant les collaborations entre eux : Brazil (1985) de Gilliam, avec Palin, Un poisson nommé Wanda (1988) de Charles Crichton, avec Cleese et Palin ou encore Les Aventures du baron de Munchausen (The Adventures of Baron Munchausen, 1988) de Gilliam avec Eric Idle.

Monty Python, Le sens de la vie (The Meaning of Life)
Royaume-Uni, 1983, 1h46, couleurs (Technicolor), format 1.85
Réalisation : Terry Jones, Terry Gilliam
Scénario : Graham Chapman, John Cleese, Eric Idle, Terry Gilliam, Terry Jones, Michael Palin
Photo : Peter Hannan
Musique : John Du Prez
Montage : Julian Doyle
Décors : Harry Lange
Costumes : Jim Acheson
Production : John Goldstone, The Monty Python Partnership, Universal Pictures
Interprètes : Graham Chapman (l’obstétricien / Harry Blackitt / Wymer), Michael Palin (M. Pycroft / Carter), John Cleese (Dr Spencer / Humphrey Williams / Sturridge / Le serveur), Terry Jones (le prêtre / Biggs / Mme Brown), Eric Idle (le chanteur / M. Moore / Mme Blackitt), Terry Gilliam (Walters / M’dame Joeline / M. Brown).

Sortie aux États-Unis : 31 mars 1983
Sortie au Royaume-Uni : 22 avril 1983
Sortie en France : 22 juin 1983

Copie restaurée - Universal

 

Pataquesse / La Première folie des Monty Python

Une anthologie des meilleurs sketches des deux premières saisons de la série britannique Monty Python’s Flying Circus.
C’est à l’université d’Oxford que Terry Jones, Michael Palin et Eric Idle se rencontrent, tandis que John Cleese et Graham Chapman viennent de Cambridge. John Cleese fait la connaissance de l’américain Terry Gilliam à New York, pendant la tournée du Cambridge Circus, un spectacle de jeunes universitaires. Les six forment la troupe des Monty Python. Et c’est en octobre 1969 que Monty Python’s Flying Circus fait son apparition sur les écrans britanniques. Pendant cinq ans, 45 shows hilarants seront diffusés sur la BBC. Rappelons que tout ça n’est pas né d’un coup : après les goons des années 1950 (Peter Sellers et Spike Milligan), il y eut en 1967 à la BBC la série en 25 épisodes de At Last the 1948 Show, avec Graham Chapman, John Cleese et Marty Feldman, déjà pas mal délirante (le sketch des 4 Yorkshiremen est génial). Destiné à faire découvrir les Monty Python en dehors du Royaume-Uni, et principalement aux États-Unis, Pataquesse est une sélection des sketches préférés de la troupe, retournés pour l’occasion, sous la houlette d’Ian MacNaughton, réalisateur de la série pour la BBC. Le budget est réduit, 80 000 livres sterling, pour un tournage de cinq semaines. Aujourd’hui, ce premier film est devenu une rareté.

Pataquesse / La Première folie des Monty Python (And Now Something Completely Different)
Royaume-Uni, 1971, 1h33, couleurs (Eastmancolor), format 1.85
Réalisation : Ian MacNaughton
Scénario : Graham Chapman, John Cleese, Eric Idle, Terry Gilliam, Terry Jones, Michael Palin
Photo : David Muir
Musique : Douglas Gamley
Montage : Thom Noble
Costumes : Ken Lewington
Production : Patricia Casey, Playboy, Kettledrum Production, Columbia Pictures
Interprètes : Graham Chapman, John Cleese, Terry Gilliam, Eric Idle, Terry Jones, Michael Palin, Carol Cleveland, Connie Booth, Lesley Judd

Avant-première à Londres : 28 septembre 1971
Sortie au Royaume-Uni : 30 septembre 1971
Sortie en France : 2 mai 1974









Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox