Billetterie

Le Justicier du Minnesota

Minnesota Clay

de Sergio Corbucci , Italie, France, Espagne , 1964

Condamné à tort aux travaux forcés, Minnesota Clay (Cameron Mitchell) réussit à s’évader du bagne. Hors-la-loi et atteint peu à peu par la cécité, il parvient quand même à regagner sa ville natale, mise à feu et à sang par deux bandes rivales. Chacune cherche à s’assurer les services de Clay, réputé excellent pistolero. Mais celui-ci ne cherche qu’à prouver son innocence et se venger de celui qui lui a fait porter le chapeau.

le-justicier-du-minesottaSergio Corbucci, figure de proue du cinéma bis italien, signe son deuxième western avec Le Justicier du Minnesota. Encore très imprégné de l’influence américaine, Corbucci développe ce qui sera désormais sa marque de fabrique, à savoir la présence d’un héros sans cesse tiraillé entre le désir de vengeance et le souci de dissimuler son passé, lequel est pourtant la source de ce besoin de représailles  ! Soumis à un déchirement permanent, il ne peut faire confiance à personne ni dévoiler son identité à sa propre fille. « Le héros de western italien n’est donc pas un chevalier, à l’âme pure et au regard serein, mais un homme assez habile pour survivre dans un monde féroce. Et s’il joue parfois les redresseurs de torts, c’est pour défendre ses semblables : les parias, les pauvres, les miséreux, les bandits et les voyous. C’est aussi en cela que réside la dimension politique du western italien. » (L. Staig et T. Williams, Le Western italien, Minoustchine, 1977). Le héros mène donc seul sa vendetta, malgré son handicap physique évolutif.  C’est dans cette idée originale que réside l’intérêt de la narration de Corbucci, qui adapte sa mise en scène à la cécité de son héros. Après une enquête auprès du public américain qui ne trouvait pas crédible une issue positive, deux fins ont été tournées : une version plus édulcorée et une vision plus sombre du destin de Minnesota Clay. Ainsi, les distributeurs pouvaient choisir la version du film selon le pays concerné et leurs préférences.

Saloon
Clin d’œil au film de Corbucci, Quentin Tarantino baptise le saloon de Django Unchained  « The Minnesota Clay ». Et, logiquement, le film est programmé par Quentin !



Le Justicier du Minnesota (Minnesota Clay)
Italie, France, Espagne, 1964, 1h40, couleurs (Eastmancolor), format 1.85
Réalisation : Sergio Corbucci
Scénario : Adriano Bolzoni
Photo : José F. Aguayo
Musique : Piero Piccioni
Montage : Franco Fraticelli
Décors : Carlo Simi
Costumes : Carlo Simi
Production : Ultra Film, Jaguar Films, Franco London Film
Interprètes : Cameron Mitchell (Minnesota Clay), Georges Rivière (Fox), Ethel Rojo (Estella), Diana Martin (Nancy)


Sortie en Italie : 12 novembre 1964
Sortie en Espagne : 22 février 1965
Sortie en France : 9 mars 1966

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox