Billetterie

Ettore Scola

Ettore Scola suit d'abord des études de droit puis devient journaliste. Il fait ses débuts au cinéma à partir de 1948, il est co-scénariste de plusieurs comédies, puis scénariste (il travaille avec Dino Rossi). Il devient l'assistant attitré du metteur en scène Antonio Pietrangeli de 1960 à 1965.

Ettore Scola se tourne vers la réalisation avec Parlons femmes (1963), puis avec Belfagor le magnifique (1966). Dans Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ? (1968), Ettore Scola s'attire l'attention du public. Tout en privilégiant la comédie, le réalisateur ausculte la société comme dans Le fouineur (1969), Drame de la jalousie (1970), ou La plus belle soirée de ma vie (1972). En 1974, avec Nous nous sommes tant aimés, Ettore Scola s'impose comme l'un des plus brillants réalisateurs de sa génération et du cinéma italien. Prix de la mise en scène à Cannes, ce film mélancolique, réunissant Vittorio Gassman, Nino Manfredi et Stefano Satta Flores, raconte l'histoire de trois amis, aimant la même femme dans l'Italie de l'après-guerre, meurtrie par le fascisme. Scola revient à la comédie dramatique avec Affreux, sales et méchants (1976), Prix de la mise en scène à Cannes, film engagé qui dépeint les déplorables conditions de vie dans les " bidonvilles " autour de Rome. Puis il met en scène l'un des plus célèbres duos italiens, Sophia Loren et Marcello Mastroianni dans Une journée particulière (1977), plaidoyer en faveur de l'homosexualité, unanimement salué. En 1979, il réunit sur un même plateau Ugo Tognazzi, Marcello Mastroianni, Vittorio Gassman, Serge Reggiani, Jean-Louis Trintignant dans le film La Terrasse, le rendez-vous à une terrasse d'une génération d'intellectuels sur le déclin et se souvenant de leur jeunesse. Ce film qui consacre à nouveau Ettore Scola obtient à Cannes le prix du meilleur scénario et des meilleurs dialogues. En 1983, il tourne Le bal, un film sans paroles, qui revisite l'histoire de la France de 1920 à 1980, au fil des musiques qui ont marqué le siècle, et qui lui vaudra les Césars du Meilleur film de l'année et du Meilleur réalisateur. Avec la comédie Macaroni (1986), Scola saisit sur le vif l'esprit napolitain. En 1986, il réalise La Famille, une fresque familiale sur trois générations ; puis en 1988, Splendor qui ne réussit pas à avoir le même succès que Cinema Paradiso le film de Giuseppe Tornatore, sorti la même année sur le même thème du cinéma de quartier. Avec Quelle heure est-il ? (1989), mettant en scène Marcello Mastroianni et Massimo Troisi, le réalisateur renoue avec le jeu de chassé-croisé entre le passé et le présent. Le voyage du Capitaine Fracasse (1991) est un échec en salles, ainsi que Le Roman d'un jeune homme pauvre (1995) qui obtient cependant un Lion d'Or à Venise. Scola réalise de moins en moins de films à succès. Mais à l'occasion de la sortie de Le Dîner (1998), film de moeurs ayant pour cadre un restaurant chic, Ettore Scola reçoit un prix spécial pour l'ensemble de sa carrière au Festival de Montréal. En 2000 la comédie Concurrence déloyale dresse les portraits hauts en couleurs de deux commerçants italiens qui se détestent cordialement. Très affaibli, Ettore Scola ne tourne plus de films depuis 2004.

Ciné-Ressources/BiFi 

Présentera Che strano chiamarsi Federico!  (Avant-première) lundi 14 octobre au Cinéma Comœdia à 16h30


Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox