Billetterie

Tchéky Karyo

Formé sur les planches avec la compagnie Daniel Benoin Sorano à partir de 1974, Tcheky Karyo entre au Théâtre National de Strasbourg en 1975 et suit les cours de Philippe Clévenot et Jean-Pierre Vincent. Il s'impose d'abord sur scène au début des années 1980 avant d'être adopté par le cinéma.

Remarqué pour sa puissance physique et son visage tourmenté, Tcheky Karyo se distingue par une filmographie d'un rare éclectisme. Incarnant tour à tour des personnages de brute ou d'homme sensible, il ne s'attache à aucun genre particulier. Il fait des débuts très remarqués en incarnant Petrovic, le tueur fou de La balance (1982) de Bob Swaim. La profondeur de ses interprétations et son apparente force tranquille en font aussi un acteur fétiche du cinéma d'auteur (Chantal Akerman, Romain Goupil, René Allio, etc.). Dans Les nuits de la pleine lune (1984) d'Eric Rohmer, il campe un jeune homme tendre et casanier au côté de Pascale Ogier. Le cinéma américain le remarque et l'emploie dans des rôles de durs (Bad Boys, 1994, de Michael Bay) ou de french lover (Addicted to love, 1997, de Griffin Dunne). Souvent là où on ne l'attend pas, Tcheky Karyo mène une carrière internationale qui le conduit à tourner aux Etats-Unis, en Italie et au Brésil, sans jamais oublier la France où il participe régulièrement à des films de jeunes réalisateurs. Peu soucieux de la distinction cinéma grand public/cinéma d'auteur, il déclare dans Les nouveaux acteurs du cinéma français (Isabelle Danel, éd. Lherminier, 1986) : " Je ne m'arrête pas aux stéréotypes. Je suis acteur avant tout, donc toutes les choses où il y a possibilité de création, d'expression d'une sensibilité, m'intéressent. "

Le théâtre est une source à laquelle Tcheky Karyo revient fréquemment. Sa collaboration avec le metteur en scène Hans Peter Cloos (Etat de siège, Othello entre autres) émaille toute sa carrière théâtrale.

Ciné-Ressources/BiFi 



Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox