Billetterie

Clotilde Courau

Après avoir passé son enfance en Afrique, Clotilde Courau s'inscrit au Conservatoire de Paris, puis au Cours Florent. Elle débute au théâtre en 1989.

Clotilde Courau fait ses débuts au cinéma dans Le petit criminel (1990) de Jacques Doillon. Elle est aussitôt remarquée par les producteurs américains et part aux Etats-Unis pour tourner dans un film inédit en France, The pickle (1993) de Paul Mazursky. Elle profite de son expérience américaine pour monter sur les planches au côté de John Malkovich. A son retour en France, elle doit repartir à zéro, son expérience américaine n'ayant pas passé l'Atlantique. Elle accepte alors un rôle de prostituée dans un film du réalisateur allemand Kaspar Heiddelbach, Polski crash (1993). Elle fait ses armes de film en film, gagnant en maturité et en sensualité. Son rôle dans Elisa (1994) de Jean Becker lui vaut une nomination aux Césars, mais c'est avec Fred (1996) de Pierre Jolivet - où elle campe la femme d'un ouvrier au chômage interprété par Vincent Lindon -, qu'elle accède à un premier rôle important et un début de reconnaissance. Dans Marthe (1997), de Jean-Loup Hubert, un film sur la bataille de Verdun, elle partage l'affiche avec Guillaume Depardieu. Avec Le poulpe (1997) et Exit (1999), elle campe des personnages plus sombres et plus ambigüs, et s'affirme désormais dans des premiers rôles (La parenthèse enchantée, 1999).

Outre ses apparitions au théâtre, Clotilde Courau travaille pour la télévision. Elle joue dans La fidèle infidèle (1994) de Jean-Louis Benoît.

Ciné-Ressources/BiFi 

Présentera Et vogue le navire  le mardi 15 octobre au
Ciné-Rillieux / Rillieux-la-Pape à 20h
Présentera Un singe en hiver  le mercredi 16 octobre à la Maison d’arrêt Lyon-Corbas à 15h
Présentera Rome, ville ouverte  le jeudi 17 octobre au Ciné Mourguet / Sainte-Foy-lès-Lyon à 20h30

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox