Billetterie

Françoise Arnoul

Fille d'un officier et d'une comédienne, Françoise Arnoul débarque à Paris au lendemain de la Seconde guerre mondiale et s'inscrit au cours d'art dramatique Andrée Bauer-Thérond.

Belle, sensuelle, séduisante, explosive même, Françoise Arnoul est photogénique. Trop, peut-on penser : la comédienne se plaint d'avoir été enfermée dans des rôles de poupée prisée pour sa plastique et ses airs enjôleurs. La faute incombe à son premier film, L'épave (1948) de Willy Rozier, où elle apparaît dans le plus simple appareil. La célébrité lui tend les bras quelques mois plus tard avec la comédie de Jean Boyer, Nous irons tous à Paris (1948). Les années de gloire lui composent inlassablement ce même personnage de jeune fille aux moeurs légères. Excepté Jean Renoir qui en fait la petite blanchisseuse de la butte Montmartre se lovant dans les bras de Jean Gabin dans French cancan (1954) - son rôle le plus célèbre -, les cinéastes français ne l'imaginent qu'en sex-symbol. L'image sexy de Françoise Arnoul résiste pourtant mal à la concurrence naissante de Brigitte Bardot. L'actrice est bientôt contrainte de délaisser un registre dans lequel elle n'est plus leader. C'est alors qu'elle trouve, paradoxalement, ses meilleurs rôles. Roger Vadim (Sait-on jamais, 1957), Henri Decoin (La chatte, 1958) et Pierre Kast (Vacances portugaises, 1962) lui permettent d'évoluer dans des rôles plus dramatiques. La carrière est une chose, affirme-t-elle, mais il importe d'abord de réussir sa vie. Après avoir passé non sans mal le cap des quarante ans, Françoise Arnoul tourne au gré de ses envies. Dans les années 1970 et 1980, elle ne paraît plus en haut de l'affiche et on ne connaît plus son nom ; mais elle affirme trouver des personnages dont l'épaisseur lui rend une nouvelle jeunesse. En 1996, elle fait une apparition remarquée dans Post coïtum, animal triste de Brigitte Roüan.

Ciné-Ressources/BiFi 

Présentera  Des gens sans importance  le mardi 15 octobre à l'Institut Lumière (1ère salle) à 11h30
Présentera  Le Fruit défendu  le mardi 15 octobre au
Cinéma Saint-Denis / Lyon 4ème à 20h30 et le mercredi 16 octobre au Pathé Bellecour (2e salle) à 19h15
Présentera   Les Amants du Tage  le mercredi 16 octobre au Cinéma Comœdia à 14h15

Mardi 15 octobre : Institut Lumière (2e salle) MASTER CLASS de Françoise Arnoul à 17h

 





 




 

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