Billetterie

Trespassing Bergman

de Jane Magnusson et Hynek Pallas , Suède , 2013

Dans ce documentaire, tourné dans la maison-même de Bergman, les grands noms du cinéma actuel (Alejandro González Iñárritu, Claire Denis, Woody Allen, Laura Dern, Francis Ford Coppola et bien d’autres) évoquent le cinéaste suédois : ses films, son influence sur l’histoire du cinéma, leurs liens avec l’homme et son travail… Depuis l’île de Fårö où Persona fut tourné, le portrait d’un homme de cinéma.

trepassing-bergmanUn film-somme, qui s’annonce sans doute comme définitif, sur l’art du cinéaste suédois. Bergman fait partie du cercle fermé des quelques maîtres de l’histoire du 7e Art capables d’inspirer un travail aussi fouillé et exhaustif  : un documentaire de six heures, dont les auteurs ont tiré le meilleur pour une version cinéma, présentée à Lumière 2013, un mois après la Mostra de Venise.
Peu d’artistes ont autant marqué leurs pairs que Bergman. Partant de ce constat, Jane Magnusson et Hyneck Pallas ont collecté la parole de réalisateurs et acteurs du monde entier (sans doute la plus belle façon de parler de cinéma), invitant certains à venir en pèlerinage sur l’île de Fårö, point nodal de la vie personnelle et professionnelle de Bergman. Qu’ils aient fait ou non le déplacement, tous témoignent de la façon très personnelle dont son cinéma les a touchés, au-delà de l’admiration écrasante qu’il a pu susciter. Bouleversés, perturbés, voire agacés par les films du maître suédois, tous concourent à peindre ce beau portrait.
Des images inédites de Bergman au travail et des témoignages de quelques-uns de ceux qui l’ont côtoyé viennent compléter ce document exceptionnel, se mêlant aux images contemporaines d’une balade sur les rivages de l’île de Fårö. La vie et l’œuvre d’un artiste que l’on n’aura jamais fini d’explorer.

Pour la télévision
Trespassing Bergman est la version long métrage  d’une série de documentaires pour la télévision :  six films de soixante minutes, intitulés Bergman’s Video.

Fårö
Petite île de la Baltique, Fårö est, à partir du milieu  des années 1960, le refuge d’Ingmar Bergman.  Il y fait construire une maison, y écrit, y tourne certains  de ses films… Cette île a un statut mythique pour nombre  de réalisateurs, certains la considérant même  comme « La Mecque du cinéma ».


Trespassing Bergman
Suède, 2013, 1h47, couleurs, format 1.85
Réalisation & scénario : Jane Magnusson, Hynek Pallas
Photo : Jonas Rudström
Musique : Jonas Beckman, Lars Kumlin
Montage : Orvar Anklew
Production : Fatima Varhos, Linda Costigan & James Velaise, Gädda Five AB

Avec la participation de : Tomas Alfredson, Woody Allen, Wes Anderson, Harriet Andersson, Pernilla August, Wes Craven, Claire Denis, Laura Dern, Daniel Espinosa, Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, Michael Haneke, Alejandro González Iñárritu, Ang Lee, Isabella Rossellini, Zhang Yimou, Takeshi Kitano, Holly Hunter, Robert De Niro, Lars von Trier, Ridley Scott…

Présentation à la Mostra de Venise : 28 août 2013

Avant première Pretty Pictures

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox