Billetterie

Nos plus belles années

The Way We Were

de Sydney Pollack , États-Unis , 1973

Printemps 1937. Katie Morosky (Barbra Streisand), étudiante sérieuse, militante communiste, issue d’un milieu modeste, fait la rencontre de Hubbell Gardiner (Robert Redford), charmeur, désinvolte, riche, très intelligent et doté d’un don pour l’écriture. Pendant la guerre, à New York, Katie retrouve Hubbell, devenu lieutenant dans la Navy. Leurs caractères opposés s’attirent, ils s’aiment et se marient. Après la guerre, le couple s’installe à Hollywood : Hubbell prépare un scénario adapté d’un de ses livres, Katie est enceinte. Mais la peur du communisme envahit Hollywood, la chasse aux sorcières commence.

nos-plus-belles-anneesAvec Nos plus belles années, Barbra Streisand retrouve le producteur Ray Stark avec qui elle avait déjà tourné Funny Girl (1968), film qui lui valut l’Oscar de la meilleure actrice. Robert Redford, acteur fétiche de Sydney Pollack, endosse aisément le rôle d’un homme sûr de sa séduction, et qui ne parvient pas à se détacher de ses racines privilégiées. Lorsque la commission des activités anti-américaines mise en place par le sénateur Joseph McCarthy touche le monde du cinéma, tout ce qui oppose ce couple aimant refait violemment surface. Issus de milieux différents, l’un de la classe dirigeante aisée, l’autre modeste et politisée, leur conception de l’implication citoyenne diverge. Hubbell refuse de s’engager, tandis que sa femme n’imagine pas ne pas lutter pour ses convictions. Pendant qu’Hubbell, scénariste, se laisse tenter par les compromissions, Katie s’investit toujours davantage. « Le couple n’est-il pas à l’image de cet Hollywood qui s’est plu à considérer la politique comme une réalité dangereuse ou sordide, et qui était, par là-même, bien incapable de résister au terrorisme de ceux qui en faisaient profession ? » (Michael Henry, Positif, mai 1974). La censure de l’époque contraint en tous cas le réalisateur à faire des coupes dans le film aux endroits jugés trop marqués politiquement. Pollack s’inscrit dans une démarche romantique avec cette vision des années 1940 et d’une jeunesse qui n’a pas toujours su résister aux sirènes d’un système où l’argent fait loi. Le cinéaste revient souvent aux origines des chocs que connurent les États-Unis. Le film reçut une pluie de nominations dans de nombreux festivals internationaux, que l’accueil public ne démentit pas. Ce film incontournable des années 1970, retraçant, sur une vingtaine d’années, la mélancolique histoire d’amour d’un couple mythique, permit à Sydney Pollack de s’imposer comme un grand d’Hollywood.

Arthur Laurents et les personnages
L’auteur du scénario est un dramaturge new-yorkais. Il est également l’auteur du livret de West Side Story (Robert Wise & Jerome Robbins, 1961). Sydney Pollack et Arthur Laurents travaillent ensemble à l’élaboration du scénario. Plusieurs versions du script sont écrites mais à chaque fois, le personnage de Hubbell est de plus en plus antipathique. Sydney Pollack à propos d’Arthur Laurents  : «  Je n’ai jamais pu obtenir qu’il sympathise avec le personnage de Hubbell. Dans la vie, Laurents, c’est Katie.  »

Oscar
Marvin Hamlisch reçoit l’Oscar de la meilleure musique, ainsi que celui de la meilleure chanson originale  : The Way We Were, écrite par Alan et Marilyn Bergman, est interprété par Barbra Streisand.

Sydney Pollack et Robert Redford
Sydney Pollack et Robert Redford ont travaillé ensemble de nombreuses fois : Propriété interdite (This Property Is Condemned, 1966), Jeremiah Johnson (1972), Nos plus belles années (1973), Les Trois Jours du Condor (Three Days of the Condor, 1975), Le Cavalier électrique (The Electric Horseman, 1979), Out of Africa (1985) et Havana (1990).

Nos plus belles années (The Way We Were)
États-Unis, 1973, 1h58, couleurs (Eastmancolor), format 2.35
Réalisation : Sydney Pollack
Scénario : Arthur Laurents d’après son roman The Way We Were
Photo : Harry Stradling Jr.
Musique : Marvin Hamlisch
Montage : John F. Burnett / Margaret Booth    
Décors : Stephen B. Grimes
Costumes : Dorothy Jeakins, Moss Mabry
Production : Richard Roth, Ray Stark, Columbia Pictures Corporation, Rastar Productions
Interprètes : Barbra Streisand (Katie Morosky), Robert Redford (Hubbel Gardiner), Bradford Dillman (J.J.), Lois Chiles (Carol Ann), Patrick O’Neal (George Bissinger), Viveca Lindfors (Paula Reisner), Allyn Ann McLerie (Rhea Edwards), Murray Hamilton (Brooks Carpenter), Herb Edelman (Bill Verso), Diana Ewing (Vicki Bissinger), Sally Kirkland (Pony Dunbar), Marcia Mae Jones (Peggy Vanderbilt), Don Keefer (un acteur), Roy Jenson (le capitaine), James Woods (Frankie Mc Veigh), Susan Blakely (Judianne)

Sortie aux États-Unis : 19 octobre 1973
Sortie en France : 14 décembre 1973

Copie restaurée - Sony Colombia

Distributeur : Sony
Le film été restauré en 4K à Colorworks, Sony Pictures. Le négatif original a été scanné en 4K à Cineric, à New York. La restauration numérique de l’image pour la correction des défauts a été achevée à Colorworks et à MTI Film à Los Angeles, et la restauration du son à Chace Audio by Deluxe. La création du Master 4K, l’étalonnage, la fabrication du DCP 4K et des éléments 35mm de conservation ont été achevés à Colorworks. Restauration supervisée par Grover Crisp, pour Sony Pictures.



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