Billetterie

Musique dans les ténèbres

Musik i mörker

de d’Ingmar Bergman , Suède , 1948

Au cours d’un exercice de tir, le jeune Bengt (Birger Malmsten) perd la vue. Quitté par sa fiancée qui ne souhaite plus fréquenter un invalide, Bengt délaisse sa passion pour la musique et perd toute envie de vivre. Il rencontre alors Ingrid (Mai Zetterling), jeune fille d’origine modeste, engagée à son service. Elle lui fait la lecture, il se remet au piano, et à son contact, il renoue avec une certaine idée du bonheur. Échouant à son examen d’entrée au conservatoire, il est engagé comme pianiste de bar, alors qu’Ingrid, de son côté, poursuit ses études et fréquente un certain Ebbe (Bengt Eklund). Bengt sombre à nouveau.

musique-ds-les-tenebresAlors qu’il écrit et commence à mettre en scène ses propres pièces, le jeune Ingmar Bergman entre en 1942 à la Svensk Filmindustri comme relecteur et correcteur de scénarios. En 1944, en plus d’être le directeur du théâtre de Helsingborg, il collabore à l’écriture et au tournage de Tourments (Hets) d’Alf Sjöberg. Cette expérience lui donne envie d’être seul maître à bord, ce qu’il va faire avec Crise (Kris, 1946), Il pleut sur notre amour (Det regnar på vår kärlek, 1946), L’Éternel mirage (Skepp till India land, 1947), Ville portuaire (Hamnstad, 1948), puis Musique dans les ténèbres. Avant la sortie de ce dernier, Bergman est perçu comme un cinéaste sombre, qui pousse l’introspection à l’extrême, et connaît quelques difficultés à rencontrer le public. Comme il est très productif, la critique a du mal à le cerner, d’où quelques malentendus qui ne cesseront jamais tout à fait, dus aussi à la sortie tardive, décalée, ou encore inversée, de certains de ses films. En 1958, François Truffaut, qui n’est pas encore totalement cinéaste (il a juste tourné Les Mistons), relate le rejet par les Suédois après le visionnage des premiers films de Bergman : « On le traitait de collégien subversif, on le soupçonnait de blasphème, il irritait profondément». C’est son producteur Lorens Marmstedt, avec qui il se sent en symbiose, qui pousse Bergman à travailler d’après le roman de Dagmar Edqvist : « Ingmar, tu as tout raté jusqu’à présent. Voici une histoire très sentimentale qui plaira au public. Tu as besoin d’un succès au box-office. » Marmstedt a du flair, et sa prédiction ne sera pas démentie : le cinéaste rencontre son premier succès. Comme Hitchcock, Bergman fait une apparition dans ses premiers films (ici, il est un des voyageurs dans le train qui emmène les tourtereaux en lune de miel). Bien que de facture plutôt naïve, selon le réalisateur lui-même, le film se distingue des autres productions de l’époque par son traitement de la solitude et de l’angoisse chez son héros, conférant à l’œuvre un certain réalisme poétique.

Mai Zetterling et Ingmar Bergman
Musique dans les ténèbres est la première et unique collaboration entre Mai Zetterling et Bergman en tant que réalisateur. Ils s’étaient déjà rencontrés lors du tournage de Tourments d’Alf Sjöberg (1944), dont Bergman était alors l’assistant.

Mai Zetterling en Sainte Lucie
La Sainte-Lucie, fête traditionnelle, est célébrée tous les 13 décembre en Suède. En plein tournage, l’équipe de Musique dans les ténèbres choisit la jeune Mai Zetterling pour porter la couronne de bougies. En écho à son rôle dans le film, l’actrice apporte ainsi la lumière à l’équipe, en ce jour le plus sombre de l’année.

Une rencontre
Le producteur Lorens Marmstedt avait acquis les droits du roman de Dagmar Edqvist, qui n’enthousiasmait pas Bergman. Les deux hommes décident de rencontrer ensemble l’auteur. Bergman : « C’était une personne ravissante, drôle, chaleureuse, intelligente et de plus très féminine et jolie. Je rendis les armes. On allait écrire ensemble le scénario. »



Musique dans les ténèbres (Musik i mörker)
Suède, 1948, 1h27, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Ingmar Bergman
Scénario : Ingmar Bergman, Dagmar Edqvist d’après son roman Musik i mörker
Photo : Göran Strindberg
Musique : Erland von Koch
Montage : Lennart Wallén
Décors : P.A. Lundgren
Production : Lorens Marmstedt, Terrafilms Produktions
Interprètes : Mai Zetterling (Ingrid), Birger Malmsten (Bengt Vyldeke), Olof Winnerstrand (le pasteur), Naima Wifstrand (Mme Schröder), Bibi Skoglund (Agneta), Hilda Borgström (Lovisa), Douglas Håge (Kruge), Gunnar Björnstrand (Klasson), Bengt Eklund (Ebbe), Åke Claesson (Augustin Schröder), John Elfström (Otto Klemens), Sven Lindberg (Hedström)

Sortie en Suède : 17 janvier 1948

COPIE  RESTAURÉE
Svenk Filmindustri StudioCanal

En partenariat avec StudioCanal, copies restaurées par Svensk Filmindustri
Distributeur : StudioCanal
La restauration a débuté en reprenant le négatif 35mm qui a été scanné en fichiers dpx 2K. Un master a été créé à partir des fichiers en utilisant, quand cela était possible, le matériel de référence. Après cette étape, le principal outil de restauration, Phoenix, a permis de supprimer toute poussière, rayure et autres défauts. Un Master a été créé sur support HDCAM SR et archivé les fichiers 2K sur support LTO.



Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox