Billetterie

Françoise Fabian

« S’il m’est difficile de parler d’elle, c’est que j’ai l’impression de parler de moi. »

fabianComment expliquer le phénomène Françoise Fabian ? Dire que, très simplement, elle est l’une des actrices les plus présentes dans le cinéma français ? Que tous les réalisateurs l’ont ardemment désirée ? C’est dire beaucoup, et pourtant pas assez. Des noms, alors ? Disons qu’elle a tourné avec Jacques Rivette, Claude Lelouch, Yves Robert, Jacques Demy, Eric Rohmer, Michel Deville, Nelly Kaplan, Louis Malle, François Ozon, et tant d’autres…

Celle qui commence sa carrière en 1954, au théâtre, a joué à ce jour dans plus de cent films, une cinquantaine de pièces de théâtre et une trentaine de téléfilms.

Femme libre, femme de tête toute en sensibilité, elle parvient à conjuguer beauté et tempérament tout en se montrant très sélective dans ses choix. Elle refuse très tôt, par exemple, les publicités, mais surmonte sa timidité pour aller exprimer son admiration à Luis Buñuel qui lui donnera, dans Belle de Jour, un rôle à contre-emploi, qui contribuera à sa renommée internationale.

Grâce à Margaret Ménégoz et aux films du Losange qui restaurent et numérisent la quasi-totalité des films de Rohmer, le festival Lumière propose en avant-première la nouvelle copie de Ma nuit chez Maud, que l’actrice considère comme son véritable premier rôle. Truffaut aimait évoquer ce curieux scénario que Rohmer a écrit en ne pensant qu’à elle pour interpréter le rôle-titre. Scénario que Françoise lut et accepta sans hésiter, tout en précisant : « C’est parce que ça ne ressemble à rien d’autre que je veux le faire ! »

La même année, en 1969 donc, elle tourne avec Johnny Halliday, sous la direction de Sergio Corbucci, dans Le Spécialiste, un Western italien que Quentin Tarentino a voulu montrer au festival Lumière.

Femme de cœur aussi, Françoise Fabian a eu deux grands amours, le réalisateur Jacques Becker et le comédien Marcel Bozzuffi. Aujourd’hui encore, elle travaille beaucoup et alterne les rôles au théâtre et au cinéma.

Elle présentera cette année et en avant-première la copie restaurée de Ma nuit chez Maud, avant sa (re)sortie en salle fin 2013.

Ma nuit chez Maud  d’Eric Rohmer (1969, 1h50)
Un ingénieur goûtant le calme d’une ville de province éprouve une très grande attirance pour une jeune femme libre et indépendante. Un bijou de la Nouvelle Vague avec Françoise Fabian et Jean-Louis Trintignant.

Comœdia je 19h | Pathé Cordeliers ve 14h30
Projections en présence de Françoise Fabian

Le Spécialiste  de Sergio Corbucci (Gli specialisti, 1969, 1h43, VF)

Hud (Johnny Hallyday) veut venger son frère, lynché pour avoir pillé une banque. Un western à l’européenne emblématique du genre, à la violence froide, réalisé par l’un des pionniers du genre qu’admire Tarantino : Sergio Corbucci. 

Pathé Bellecour me 17h30 | Institut Lumière sa 16h45

 Tous les films sont présentés par des invités. La liste se complète de jour et en jour et sera publiée sur ce site.

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox